Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 10:00

Vous pouvez retrouver cet article sur le blog des  vendredis intellos

vendredis intellos

 

tigre, ce petit tigreMalika Doray a publié de nombreux livres pour les tout-petits. On y retrouve toujours ces animaux dessinés avec un trait noir épais, pas toujours très reconnaissable (perso, je trouve que ses tigres ressemblent à ses lapins) mais très expressifs. Lors de ma première visite à la bibliothèque avec le magicien, je suis tombée sur celui-ci. J'en avais déjà parlé rapidement ici, mais j'ai eu envie d'en dire plus. 

Cet album nous présente donc Tigre, un petit tigre, grâce aux différentes caractéristiques qu'il a hérité de sa famille. Il a ainsi hérité de la force de sa mère, des oreilles minuscules de sa tante Ursule ou du poil clair de son grand père.

Mais tout en insistant sur sa spécificité à lui, sur le fait qu'il est unique, puisque le livre se termine par "Mais la façon dont il sourit, et la manière dont il rugit sont bien à lui".

 

 

Au niveau de l'illustration, je trouve ce livre très adapté pour les tout-petits : la quasi absence de décor et les traits noirs épais utilisés pour les personnages les rendent très visibles et très aisément repérables. Chaque personnage est caractérisé par une couleur de pelage et de vêtement (pelage marron et habit rouge pour le père, pelage blanc cassé et habit vert pour le grand père, etc), ce qui permet à l'enfant de les reconnaître et de se repérer dans la famille.

Sur le fond, je trouve aussi ce livre très intéressant. Parce qu'il permet au tout-petit d'aborder la famille élargie. C'est d'abord une introduction du vocabulaire de la famille puisqu'apparaissent les parents, les frères, les grands parents, les oncles et tantes, les cousins. Mais au delà du vocabulaire, je trouve que Malika Doray souligne intelligemment le lien étroit qui unit les différents personnages. Et permet à l'enfant de commencer à réfléchir sur ce qu'il tient de sa famille et ce qui le caractérise personnellement et de " cerner le paradoxe de l’unicité et de l’universalité de chaque individu" (Ricochet, site de référence en littérature jeunesse).

 

Je pense que ce livre peut être particulièrement intéressant au moment de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, pour expliquer que ce nouveau bébé fera partie de la famille, qu'il aura les mêmes parents, les mêmes grands parents, et qu'il ressemblera à son frère et à sa soeur tout en étant unique et en ayant son propre caractère. 

Enfin, ce livre apporte une touche d'humour légère mais bienvenue, avec par exemple le "cousin de Sibérie" qui mange... une pastèque ! 

Et-l-appetit-de-l-oncle-de-Siberie.jpg 

 

Ou la grand-mère qui est censée avoir un "très heureux caractère"... mais ça ne se voit pas vraiment sur l'illustration.

Et-le-tres-heureux-caractere-de-sa-grand-mere.jpg 

 

 

 

Et même si d'habitude, j'évite de le faire parce que j'aime laisser un peu de "suspens" quand je parle d'un album, j'avais envie de vous mettre les quelques images de fin, parce que je les trouve particulièrement intéressantes.

P1050743.JPGP1050744.JPGP1050745.JPGP1050746.JPG 

 

J'aime l'humour du constraste entre l'attitude de la mère quand son enfant sourit et quand il rugit. Et la manière dont l'auteur réussit à montrer le ressenti de la mère simplement par le changement des yeux. J'aime le calin familial et la sérénité qui s'en dégage. Mais aussi l'invitation à l'autonomie et l'idée forte de l'indépendance de l'enfant (sous le regard serein de ses parents) sur cette dernière page.

 

Pour conclure sur une note plus personnelle, le magicien (3 mois 1/2) adore ce livre ! Et particulièrement la page de la grand-mère qui provoque très souvent une avalanche de areuh !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche