Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 17:05

Et oui, aujourd'hui, c'est l'anniversaire du magicien !

On a pris un peu d'avance pour fêter son anniversaire en famille, puisque Paul travaille aujourd'hui et qu'il avait reçu tellement de cadeaux qu'il en a ouvert pendant plusieurs jours ! Alors on a passé une journée au jardin d'acclimatation samedi, il a soufflé ses bougies hier, profité tout le week end de nouveaux jouets. Il était content d'être au centre de l'attention ! Ce matin, il sautait de joie en arrivant à la crèche où il va à nouveau souffler ses bougies avec ses copains et ses copines.

 

3 ans... Ca y est, le magicien n'est plus un bébé ! Ca s'est renforcé depuis l'arrivée de sa petite soeur puisqu'il est désormais notre grand. Et qu'est-ce que ça va être avec l'entrée à l'école ! Il a d'ailleurs bien grandit ces derniers temps, et est désormais une grande sauterelle comme dirait mon grand père, un peu maigrichon. Il a gardé ses longs cils. 

Le magicien est bavard. Il parle très bien et nous impressionne par sa capacité à construire des phrases, à accorder correctement les adjectifs, à utiliser les différents temps des verbes... Son langage ne garde que quelques traces de ces mots de tout-petits tellement craquants : "j'ai écrié" "j'ai prendu", "c'est mamifique". 

Le magicien est curieux. Il pose sans cesse des questions, cherche à tout comprendre. Il faudrait, un jour, que je compte le nombre de pourquoi qu'il prononce en une seule journée ! Encore plus que la petite grenouille de Voutch qu'on lit souvent. Une des dames de la crèche me disait l'autre jour : "c'est de son âge, mais chez lui, c'est quand même particulièrement prononcé !". Une autre question a fait son apparition il y a quelques jours : "et après ?" qui nous fait souvent détailler l'emploi du temps minute par minute jusqu'au lendemain matin. 

Le magicien a une mémoire impressionnante. Il retient tout ce qu'on lui dit. Il nous réexplique ce qu'on lui a expliqué il y a plusieurs semaines. Il connait un nombre de chansons impressionnant. Il connait ses livres par coeur. Et ressort des extraits à bon escient, parce qu'on utilse un mot dans une conversation  ou qu'on fait référence à une situation qui lui fait penser. Quand il est fatigué, il vient me dire "je suis un petit poussin et je suis tombé dans une mare, floc !" parce qu'il sait que comme dans Bonjour, poussin, sa maman-poule viendra le réchauffer et le dorloter. Le soir, il installe ses peluches et s'écrie "et maintenant tout le monde au dodo" comme dans Alors ?.

Le magicien a toujours le sourire. Il est enthousiaste quand on lui propose quelque chose, saute de joie quand il voit quelqu'un qu'il aime... Mais cette année est apparue une certaine timidité envers les inconnus. Elle dure rarement longtemps, mais il lui faut désormais souvent quelques minutes avant de dire bonjour, de sourire... 

Le magicien est câlin. Dès qu'il est un peu fatigué, il prend son doudou et sa tétine (que malheureusement on n'est pas près de lui faire lâcher) et il nous réclame un câlin. Et comme quand il était bébé, il nous caresse les cheveux. 

Le magicien est prudent. Il est raisonnable dans la rue, nous attend pour traverser, n'a jamais touché la cuisinière, n'escalade pas les meubles. Courageux mais pas téméraire, il est même parfois un peu trouillard : alors qu'il escaladait avec plaisir les tobogans du parc à 2 ans, il n'ose plus le faire désormais ! Il a peur des chiens, des chevaux, des ânes... par contre il adore toutes les petites bêtes, les araignées, les grenouilles, etc. 

Le magicien sait ce qu'il veut. Il sait qu'il ne veut pas manger grand chose d'autre que des concombres, des pâtes, du chocolat et des sucettes (ce qui nous vaut souvent de belles crises au moment des repas). Il sait qu'il veut qu'on aille tous dans sa chambre, "le magicien, Papa, Maman, et la puce !" pour jouer avec lui. Le train duplo reste son chouchou, mais il aime tellement son nouveau bus playmobil, cadeau d'anniversaire de sa mamie, qu'il a voulu dormir avec l'autre soir. 

Le magicien est grand frère. S'il est souvent plutôt indifférent ("la puce elle sait pas marcher, elle sait pas parler, elle sait que pleurer !"), il n'est presque jamais hostile, fier quand il en parle aux autres ("c'est ma petite soeur, je suis son grand frère, elle est belle !") et peut se montrer très attentif ("la puce pleure, je crois que elle veut manger !"). 

Le magicien a besoin, en ce moment, d'être rassuré, qu'on lui dise qu'on l'aime. "Maman, tu m'aimes pour toute la vie ?". Alors je lui réponds que je l'aime très très fort et toujours. Que je suis tellement fière de lui, mon grand de trois ans !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche