Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2015 2 08 /09 /septembre /2015 13:17

Oui, je sais, c'est le sujet le moins original du monde, et en plus j'ai une semaine de retard. Mais la semaine qui vient de s'écouler a été riche en évènements, en émotion, et j'avais quand même envie d'en laisser quelques traces.

Lundi, nous sommes rentrés de vacances. Mardi, le magicien faisait sa première rentrée, Mercredi l'amoureux reprenait le boulot et j'étais seule avec les 2 cocos, et Jeudi je faisais ma reprise ! Autant vous dire qu'on n'a pas eu le temps de s'ennuyer et que samedi soir, début de mon week end, je me suis couchée épuisée à 21h. 

 

La rentrée du magicien s'est super bien passée !

Nous l'avons accompagné tous les deux, l'amoureux et moi, un peu émus mais pas trop inquiets puisqu'il réclamait d'aller à l'école depuis qu'il avait quitté la crèche. ("Là, on prend le train pour aller à l'école ?" "Non, là on part en vacances !").

Il est entré dans la classe, s'est précipité sur le garage et les petites voitures et a fait comme si on n'était pas là. On ne voulait quand même pas le laisser tout de suite pour pas passer pour des parents indignes qui se débarrassent de leur enfant en 30 secondes le jour de la rentrée mais on s'est sentis un peu bêtes, tous les deux dans la classe avec un enfant qui ne faisait absolument pas attention à nous !

Et depuis, il est ravi de l'école. Le rythme est pas forcément évident à prendre, surtout le réveil (trop) matinal. Pour le moment, il n'y va que le matin, et à mon avis il n'est pas prêt à y aller l'après midi puisqu'hier je l'ai couché à 13h et qu'il s'est réveillé de sa sieste à 17h ! Mais justement notre organisation familiale permet d'y aller à son rythme, et ça c'est chouette !

Il aime être à l'école et la maîtresse (qui a l'air super) dit que tout se passe bien. Il est dans une classe de petits/moyens/grands, ce que je trouve assez chouette et qui m'intrigue beaucoup au niveau pédagogique. Du coup ils n'étaient que 6 à découvrir l'école à cette rentrée ! Les grands s'occupent des petits et c'est réjouissant de voir une grande venir le chercher le matin à l'entrée de la classe pour jouer avec lui.

On ne sait de la classe que ce qu'il nous raconte pour le moment. Il chante déjà de nouvelles chansons, revient avec les mains jaunes et un sourire gourmand : "c'est parce que j'ai fait de la peinture !". Les quelques mots échangés avec l'instit m'ont mis en confiance ("chez les petits, au début, il n'y a pas grand chose dans le cahier de vie parce que je privilégie les manipulations et les grands formats").

Hier au square, il a rencontré deux élèves de sa classe, s'est écrié "c'est mes copains", connaissait leur prénom, et a joué un long moment avec une grande qui semblait aussi ravie que lui. Lui qui avait peur, depuis quelques temps, d'escalader la structure, s'est lancé sans aucun souci. Ils s'appelaient dès qu'ils se perdaient de vue, la grande est allée le présenter à ses parents... Ca m'a fait tellement plaisir de voir ça !

 

Moi, j'ai repris le travail jeudi. Et j'avoue être un peu plus mitigée. J'adore mon boulot, je suis contente d'avoir retrouvé la bibliothèque. J'ai déjà découvert de nouveaux albums (le dernier Isabelle Simler est une merveille). J'étais très contente de retrouver certains lecteurs (même si d'autres moins...). Et aussi de retrouver mes collègues. 

Mais la collègue qui gérait la section à ma place est en vacances, et je me suis sentie un peu larguée, sans trop savoir par où prendre les choses. Ca va revenir vite, mais j'ai besoin d'encore un peu de temps pour reprendre mes marques. Et j'aime pas trop cette sensation de ne pas trop savoir où je vais. 

Heureusement, je laisse la puce à son papa. Mais le premier jour de boulot, elle a décidé qu'elle ne boirait pas son biberon de l'après-midi, qu'elle voulait téter. Paul m'a donc appelé juste avant ma sortie pour me dire qu'il fallait que je rentre très vite. Je suis donc arrivée avec une puce qui hurlait depuis une heure, un papa à bout et un magicien un peu paniqué au milieu de tout ça... Pas très serein comme premier retour à la maison ! Heureusement j'ai pu négocier de prendre mon "heure d'allaitement" provisoirement en fin de journée pour arriver un peu plus tôt. Et en cas de grosse cata, l'amoureux peut aussi m'amener la puce au boulot. Je jongle donc entre tire-lait (sur ma pause déj') et tétées et là encore il faudra un petit moment de rodage.

Mais je ne me fais pas de souci, les choses vont bientôt s'apaiser et s'organiser et je me réjouis d'avance d'aller passer la matinée de jeudi à lire des albums jeunesse tranquillement. Mon boulot est chouette, quand même !

 

En dehors de tout ça, j'ai plein d'envies, de projets, pour ma vie, pour mes blogs... mais pas toujours le temps de tout mener à bien !

Mais je voulais quand même vous parler d'un projet qui me tient à coeur : mon premier atelier Lire aux bébés pour Esprit Maman ! J'en parle en détails ici mais rapidement c'est un atelier destiné aux (futurs) parents pour leur expliquer l'intérêt de lire à des bébés, leur donner quelques conseils et leur parler des albums que j'aime. Si ça vous dit, le premier atelier a lieu le 21 septembre, le suivant le 19 octobre. Si ça vous dit, n'hésitez pas à me faire signe ou à réserver ici. (fin de l'autopromo !). 

Rentrée

Sinon, j'ai aussi plein de mails à écrire, de rendez-vous à prendre, de trucs à organiser pour la rentrée. Des faire-part à plier et à envoyer. Et puis là, avant que le magicien ne se réveille de sa sieste, il me reste le linge à plier et la vaisselle à faire. 

Alors je vais quand même essayer de revenir, histoire d'écrire au moins 1/10e des articles que j'ai envie d'écrire (Minka, je pense à toi !). Mais je ne sais pas dans combien de temps j'y arriverai...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche