Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2014 6 01 /02 /février /2014 20:37

Je participe depuis le début de l'année au challenge "je lis aussi des albums" de Delivrer des livres. Dans ce cadre, j'ai parlé du livre des bruits et de ne bouge pas ! Aujourd'hui, je participe au premier rendez-vous mensuel et je vous parle d'amour!

J'ai mis du temps à trouver de quel livre j'allais vous parler aujourd'hui. Parce que je n'avais pas envie de parler d'amour entre parents et enfants, alors que c'est ce qu'on trouve le plus souvent dans les albums pour les tout-petits, qui sont mes lectures principales en ce moment, tant au travail qu'à la maison. Et puis j'ai farfouillé à la bibliothèque et j'ai (re)trouvé un album que j'aime beaucoup, la belle Madame Lola de Pep Montserrat.

Souvent, l'amour se cache

Personne ne remarque la beauté de madame Lola, sa grâce, ses mouvements délicats... 

Souvent, l'amour se cache

Parce que la seule chose que les gens remarquent, c'est l'épaisse barbe de Madame Lola, la femme à barbe du cirque. 

Souvent, l'amour se cache

Un jour, cependant, elle croise quelqu'un de différent, quelqu'un capable de voir ce qu'il y a de beau en elle, quelqu'un qui l'admire, du coin de l'oeil.

Souvent, l'amour se cache

L'admiration est réciproque et quand ils se regardent dans les yeux, c'est le coup de foudre. 

Souvent, l'amour se cache

Parmi tous les gens qui les entourent, personne n'est sensible à la beauté de cette rencontre. Les autres restent obnubilés par la barbe de Madame Lola et par le défaut de Monsieur Gaston.

 

J'aime la délicatesse du texte. Les illustrations accompagnent à merveille le texte, et le jeu sur les cadrages est intéressant. 

Ce livre parle donc d'amour, d'un coup de foudre, de la capacité à voir au delà des défauts, au delà du plus évident. Il parle aussi de la mesquinerie du plus grand nombre, incapable d'accéder à la beauté cachée. De la capacité à vivre sa propre vie et à être heureux sans se préoccuper du regard des autres. 

Il amène à s'interroger aussi, sur sa propre capacité à aller au delà des apparences, à ne pas juger, à voir là beauté partout où elle est.

 

 

Défaut de bibliothécaire qui fouille dans son stock, ce livre n'est plus édité malheureusement. Mais à Paris, il est encore disponible dans une vingtaine de bibliothèques donc je pense qu'on peut le trouver relativement facilement. 

 

Challenge bleu : 3/20

Challenge bleu : 3/20

Retrouvez toutes les participations à ce rendez-vous mensuel ici. Je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour, parmi les albums que je connais je vous recommande fortement bizarre bizarre de Ponti dont parle Laurette et mon papa d'Anthony Browne dont parle Sophie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche