Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2014 3 22 /01 /janvier /2014 12:00

C'est le livre qu'on a rapporté de notre dernière virée à la librairie. (au passage, j'ai appris récemment que la librairie d'à côté de chez nous, le genre urbain, est en difficulté. j'en profite pour dire que c'est vraiment une super librairie, allez y faire un tour!).

 

Ce n'est pas vraiment un livre acheté au hasard, parce que j'adore l'illustratrice, Komako Sakai. La découvert de son dernier album, "réveillés les premiers", dont je vous parlerai bientôt m'a donné envie de me replonger dans ses livres. Mais celui-ci, je ne l'avais pas lu depuis longtemps. Et je ne m'en souvenais pas bien quand je l'ai lu au magicien, je savais juste qu'il était pour les petits. 

Ne bouge pas ! de Nakawaki Hatsue et Komako Sakai

Un enfant, dans un parc. Il aperçoit des animaux familiers, veut les approcher, les toucher, les attraper, les caresser... Mais les animaux ne se laissent pas faire !

Ne bouge pas ! de Nakawaki Hatsue et Komako Sakai
Ne bouge pas ! de Nakawaki Hatsue et Komako Sakai

Ces deux pages permettent de se rendre compte de la délicatesse et de la finesse du dessin de Komako Sakai. Les mouvements sont rendus par de légers flous. L'enfant et l'animal sont sur fond blanc, avec seulement un ou deux éléments du décor. Seule la dernière page nous présentera le décor du parc. 

Il y a un travail intéressant sur les cadrages, en plus ou moins gros plan, avec des personnages qui occupent tout l'espace ou groupés sur une page, le texte qui trouve sa place à des endroits différents selon le dessin... Parfois, les animaux s'échappent du cadre, comme ils échappent à l'enfant. 

Au passage, j'apprécie que l'enfant, avec ses mèches folles et sa salopette blanche, puisse être aussi bien qu'une fille qu'un garçon, et que le texte laisse cette liberté d'interprétation.

Ne bouge pas ! de Nakawaki Hatsue et Komako Sakai
Ne bouge pas ! de Nakawaki Hatsue et Komako Sakai

Il me semble que ce livre saisit quelque chose de la vie réelle des petits, le magicien a vécu pas plus tard qu'aujourd'hui la situation du chat qui se sauve devant lui. Dans la rue, il fait souvent "au revoir" aux pigeons encore après qu'ils ont disparu.

une situation qui ne concerne pas seulement les animaux : combien de fois, chaque jour, ont-ils envie d'attraper des choses qu'ils ne peuvent pas atteindre ?

 

nous n'avons ce livre que depuis quelques jours, mais le magicien me l'a déjà réclamé plusieurs fois, et même plusieurs fois de suite. Anecdote marrante :la première fois que je lui ai lu, c'était à la librairie et il était... sur les épaules de son papa !

Ne bouge pas ! de Nakawaki Hatsue et Komako Sakai

Un coup de cœur et une deuxième participation au challenge "je lis aussi des albums" de Délivrer des livres.

Challenge bleu : 2/20

Challenge bleu : 2/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche