Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 janvier 2014 5 17 /01 /janvier /2014 14:00

Ce livre, j'en ai parlé à plusieurs reprises sur le blog. Il faisait déjà partie de ma sélection pour les tout-petits en octobre 2012, et de ma sélection de Noël cette année. Il fallait que je le présente plus précisément. 

 

Le livre des bruits de Soledad Bravi

C'est un livre très simple. Sur chaque double page, un dessin à droite, et à gauche toujours la même structure de phrase : "l'objet/l'animal/la personne, il/elle fait ...".

C'est un livre épais, puisqu'il y a près de 60 bruits illustrés !

Le livre des bruits de Soledad Bravi
Le livre des bruits de Soledad Bravi

Une structure répétitive, un dessin très lisible (contour noir marqué, couleurs vives), des imitations d'animaux... Forcément ça marche avec les petits ! 

J'aime aussi beaucoup les jeux sur les sons, par exemple quand on enchaine le "oooouuuh" du loup, le "ouuuuu" du fantôme, le "ouhouh" du hibou et le "ou ou ou" du singe. 

 

On y trouve aussi une touche d'humour bienvenue, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de livres. 

Le livre des bruits de Soledad Bravi
Le livre des bruits de Soledad Bravi

 

J'ai acheté ce livre au magicien quand il avait 15 jours. Il en est très vite devenu fan. Tout-petit, il l'écoutait d'un bout à l'autre. Quand il a commencé à bien manipuler les livres, ça a été le livre le plus utilisé (avec les "papa" de La Saux) : chaque double page est indépendante donc aucune importance s'il tourne 10 pages d'un coup (surtout que le livre est suffisamment épais pour qu'il en reste quand même) ou s'il va d'avant en arrière. Le magicien revient d'ailleurs souvent sur ses pages préférées. 

Il l'a aussi manipulé beaucoup seul, le tournant dans tous les sens, l'embrassant, le grignotant... D'ailleurs ça se voit que le livre a vécu :

Le livre des bruits de Soledad Bravi

 

Le magicien adore imiter les bruits. A un an, il faisait "vroum vroum" avec sa petite voiture. Et aujourd'hui, alors qu'il dit très peu de mots, il a un "vocabulaire" de sons assez étendu : il fait le "miaou" du chat, "chut", "vroum", "tut tut", "pin-pon", "boum", "bzzzz"... Et je pense que c'est en bonne partie à ce livre qu'il le doit. 

 

Ces temps-ci, il adore aussi les pages de garde :

Le livre des bruits de Soledad Bravi

Il adore pointer les illustrations pour que j'imite le bruit de l'animal. (en règle générale, il adore les pages de gardes bien remplies, surtout si elles reprennent des illustrations du livre). 

 

Et puis... nous avons l'application Ipad du livre des bruits !

(je n'aborderai pas ici en détail la question de "est-ce qu'on a raison de lui donner accès à une tablette aussi jeune", mais je me suis appuyée sur cet article des vendredis intellos et on a fixé deux règles : toujours en présence d'un des parents (de toute façon c'est pas comme si on allait lui laisser mon ipad à disposition) et pour un temps très limité : on a installé une seule application et je pense qu'il y a passé moins de 30 minutes depuis qu'on l'a installé il y a plus d'un mois). 

 

Bref, l'application reprend les illustrations du livre. Elle propose 4 "jeux" mais avec le magicien nous n'utilisons que la première, la découverte. 

Le livre des bruits de Soledad Bravi

Le principe est simple : 8 pages du livre s'affichent, on clique sur une et on arrive alors sur une double-page du livre. Une voix lit le texte et imite le bruit. On reste donc dans l'imitation et pas dans le son réel. Pour certaines illustrations, il y a de mini-animations (le pompier grimpe l'échelle, les aiguilles de la montre tournent)... La seule vraie différence c'est que le mec de l'appli, lui, il est super doué pour imiter les animaux. 

Le livre des bruits de Soledad Bravi

Le magicien adooore ! Mais cela ne détourne pas du tout son attention du livre. 

 

Les autres jeux sont destinés à des enfants un petit peu plus grands. Un mémory, avec 3 niveaux (de 8 à 16 cartes) qui reprend les dessins du livre et fait le son correspondant quand on trouve 2 cartes identiques. Un jeu de suite : on entend, un puis deux, puis trois puis... sonset il faut cliquer, dans le bon ordre, sur les images correspondantes. Et un jeu que je trouve assez drôle, le rap des bruits : sur un rythme de base, on peut rajouter les différents sons du livre. Dommage qu'on ne puisse pas enregistrer et réécouter ce qu'on a fait. 

Il y a également une version en anglais de cette application, et c'est assez drôle de remarquer que les sons attribués aux animaux ne sont pas les mêmes en anglais et en français. 

Bref, des jeux tout simples et plutôt bien fait. Si ça ne remplace pas le livre, je trouve que l'application est un plutôt bon complément. 

 

Et vous, vous êtes doués en bruit d'animaux ? Comment vous feriez le lapin ("le lapin, il fait tntntnstn")?

 

Cet article était ma première participation au challenge "je lis aussi des albums" de Délivrez des livres !

Challenge bleu : 1/20

Challenge bleu : 1/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'adore ce livre moi aussi mais je ne connaissais pas l'application :)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche