Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2015 1 20 /04 /avril /2015 10:20

Ca fait bien trop longtemps que je n'ai pas parlé de livres pour enfants sur le blog ! Je reviens donc avec un album d'Emmanuelle Houdart (encore !).

Tout va bien, Merlin ! d'Emmanuelle Houdart

J'ai envie de parler de ce livre depuis très longtemps, sans trop savoir par quel bout prendre les choses. Parce que ce n'est pas un album ordinaire à mes yeux.

C'est l'album avec lequel j'ai vraiment découvert Emmanuelle Houdart.

Avec lequel j'ai pris conscience que la bizarrerie n'effrayait pas les tout-petits, bien au contraire (par contre, les adultes, c'est parfois une autre histoire...).

C'est surtout LE livre du magicien.

C'est avec une phrase extraite de ce livre que je le calmais, avant même sa naissance.

C'est le premier album que je lui ai lu, le jour de ses un mois.

C'est le premier livre que je lui ai fait dédicacer.

Mais de quoi parle-t-il donc, ce livre ?

Merlin se demande qui a pris son biberon, qui joue avec ses cubes ou qui se repose dans son fauteuil. Dragon, licorne ou monstre, c'est tout un bestiaire fantastique qui a pris place dans l'univers quotidien du tout-petit. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, ces monstres ne sont pas menaçants, bien au contraire : ils sont tous disposés à s'occuper de Merlin et à jouer avec lui. C'est ce que souligne le texte, qui reprend comme un refrain "Tout va bien, Merlin !".

Tout va bien, Merlin ! d'Emmanuelle Houdart
Tout va bien, Merlin ! d'Emmanuelle Houdart

Jeu de coucou/caché (au bout de quelques lectures, les enfants reconnaissent les personnages qu'ils vont découvrir à la page suivante), jeu sur la peur de l'inconnu, avec une issue toujours rassurante, ce livre est très riche pour des tout-petits.

Et Emmanuelle Houdart a la bonne idée de ne pas affadir son dessin parce qu'il s'adresse aux tout-petits. S'il est moins foisonnant que dans d'autres de ses titres (comme Abris), il reste d'une grande richesse (ah, les motifs des tissus !) et devient très lisible pour les tout-petits, grace à ses couleurs vives sur fond blanc.

Et ce livre a encore pris une place plus particulière dans notre vie grâce à mon amoureux. Certain(e)s d'entre vous le savent, pour Noël, il m'a fait la surprise de m'emmener chez Emmanuelle Houdart pour choisir une reproduction grand format d'un de ses dessins. Passée la surprise (il ne m'avait pas dit où on allait, autant vous dire que quand elle a ouvert la porte, je me suis retrouvée bouche ouverte sans savoir quoi dire !), j'ai rapidement eu l'impression de boire un thé chez une copine ! Elle a pris le temps de nous montrer ses dessins (y compris un de l'album qu'elle prépare avec Stéphane Servant), tous ses livres, de nous parler de sa manière de travailler... Elle m'a même offert deux albums ! (non, je ne les ai pas encore tous...).

Tout va bien, Merlin ! d'Emmanuelle Houdart

Et Paul a craqué. Il m'a offert une magnifique reproduction de la licorne et ses bouquins. Et il a acheté un original : "tout va bien, Merlin, c'est un gentil monstre marin !" Parce que c'est cette phrase là qu'on chuchotait à mon ventre pendant la grossesse, qu'on utilisait pour calmer le magicien. Le dessin est au dessus de son lit. Il fait désormais partie du rituel du soir, dans son lit de grand : mon fils a la chance d'avoir un monstre marin extraordinaire qui veille sur lui.

Tout va bien, Merlin ! d'Emmanuelle Houdart
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Merci pour cette sélection de livres pour enfants et ados. Il y des bouquins intéressants à lire ici.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche