Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 14:57

Ce livre, je l'ai pris à la bibliothèque pour Fille d'Album, parce que je le trouvais intéressant au niveau des représentations. Et puis je l'ai lu... Et ce petit ours m'a décidément beaucoup fait penser au magicien !

Alors j'ai eu envie de vous en parler, même s'il n'est plus édité, pour vous dire de ne pas le laisser passer si vous tombez dessus en bibliothèque.

Une minute, Alfred ! de Virginia Miller

C'est une histoire toute simple, de vie quotidienne. Un papa est très occupé par les tâches ménagères mais son fils s'impatiente, il veut jouer avec son papa. Celui-ci lui explique, d'abord patiemment, puis un peu énervé (les parents ne sont pas parfaits), qu'il doit d'abord s'occuper de la maison. Quand son père a fini et qu'il est enfin disponible, Alfred sait parfaitement de qu'il veut faire !

Une minute, Alfred ! de Virginia Miller
Une minute, Alfred ! de Virginia Miller
Une minute, Alfred ! de Virginia Miller

 

Cet album décrit tellement bien ce que nous vivons avec le magicien en ce moment. Le fait que ce soit si difficile, pour un petit bout, d'apprendre à attendre. Le "nan" d'Alfred me rappelle furieusement le "non" systématique du magicien dès qu'on lui pose une question. Et surtout, la passion des enfants de cet âge pour les jeux d'imitation, ou encore mieux, la participation aux tâches des grands. Je le trouve vraiment d'une grande justesse. 

Cet album est aussi, pour les parents, un appel au partage, à l'attention portée à l'enfant, tout en acceptant qu'on ne puisse pas être parfaits tout le temps et que parfois, on s'énerve, on hausse la voix. Le père prend le temps de jouer avec son fils, cherche à lui faire plaisir. 

L'illustration est très classique, mais pleine de douceur et de tendresse.

Et puis cet album permet aussi de lutter contre les stéréotypes sexistes avec le père qui s'occupe de la maison en tablier. Il permet même de se rendre compte qu'on peut nous-même avoir intégré des stéréotypes sexistes. J'en parle longuement aujourd'hui même sur Fille d'Album

Challenge bleu : 13/20

Challenge bleu : 13/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Jeune maman un peu féministe et très préoccupée par les stéréotypes, je découvre tes blogs depuis hier avec enchantement !!<br /> J'ai cherché les Alfred sur Priceminister et Ebay, c'est à pleurer (minimum 35€ l'album !!!). Vivement une réédition. Je vais guetter aux Emmaüs et sur les brocantes...
Répondre
L
Merci beaucoup!<br /> Je croise les doigts pour une réédition aussi. Ca peut valoir le coup de chercher en bibliothèque aussi, c'est là où je l'ai découvert !

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche