Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2014 5 16 /05 /mai /2014 12:00

J'ai un aveu à faire : j'adore la chick litt', même celle pour ados. Alors Attachiante m'a fait envie, un jour où j'avais envie d'une lecture pas prise de tête.

Attachiante de Sarah Manning

Ce livre a officiellement le scénario le moins original qu'on puisse imaginer : ils sont complètement différents, ils se détestent, se chamaillent à longueur de temps, mais son irresistiblement attirés l'un par l'autre. Et ce qui n'était au départ que physique va devenir une belle histoire d'amour. Voilà voilà. On ajoute à ça un secret de famille, un voyage à New York, des mensonges qui seront découverts... Bref, rien de palpitant de ce côté là.

Et pourtant, je me suis régalée en lisant ce livre. Grâce à l'héroïne. 

Si tout le monde la rejette au lycée parce qu'elle est excentrique, c'est une star du net grace à son blog et son compte twitter (j'avoue qu'avoir comme définition de geek "elle s'habille en fripperie et est dépendante de twitter" ferait s'étrangler plusieurs de mes amis ^^, mais passons). Mais surtout, elle assume ses réflexions, les dialogues sont savoureux, elle a un super sens de la répartie et ses chamailleries avec Michael débordent de naturel (la scène de sexe vaut le détour, bien loin des minauderies ou des élans de romantisme de la plupart des romans pour ados, mais sans virer vers le trash). Et puis une héroïne féministe, qui le clame haut et fort, ça aussi ça fait du bien. Des romans pour ados où on croise "clitoris" ou "patriarcat", il n'y en a pas tant que ça !

 

Bref, même si ce roman n'est pas un chef d'oeuvre, on passe un excellent moment, et on évite le côté lénifiant qu'ont trop souvent les romans d'amour pour ados.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

sandrine 21/05/2017 20:51

le titre "Tout le monde me déteste mais j'adore cela" m'a attiré .... j'ai eu l'impression de me retrouver dans cette petite phrase, ma devise étant "Tu ne m'aimes pas, ce n'est pas grave, tu as le droit d'avoir des gouts de merde !!!".
la couverture également est sympa ... Mais à priori c'est plutôt une lecture pour ado et je n'en suis plus une depuis longtemps mais bon ... peut être me laisserais je tenter afin de me changer les idées lors d'un long trajet en train ou en avion cet été !

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche