Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2014 3 02 /04 /avril /2014 12:00

Sur son blog, Apostille m'a demandé : "Aurais-tu dans tes notes un livre pour bébé avec des photos, de préférence des photos de personnes ?"

Bien sûr, la référence, c'est Beaucoup de beaux bébés, dont elle parle. 

 

J'aime aussi beaucoup les imagiers d'Anne Sol, publiés aux éditions de la Bagnole (maison d'édition québécoise). 

 

Le premier s'intitule c'est ma journée. 

Les imagiers d'Anne Sol

C'est un livre cartonné dans lequel on suit, comme le titre l'indique, la journée d'une petite fille. Elle raconte, à la première personne, ce qu'elle fait. Le texte est rythmé par des repères temporels simples ("c'est le matin", "à midi", "puis", "après").

Sur la page de gauche, on voit la petite fille en pleine action. Sur la page de droite, un gros plan sur l'objet dont elle parle : chaussures, pantalon, canard du bain, doudou...

Les imagiers d'Anne Sol
Les imagiers d'Anne Sol

(Pourquoi, sur cette page, le magicien est-il fasciné par les brocolis alors qu'il les refuse dans son assiette ?)

 

Les imagiers accompagnant la journée du tout-petits, avec les différentes "étapes", sont très nombreux, mais de tous ceux que je connais, c'est celui que je trouve le plus réussi, grace à sa simplicité et à la beauté et à la qualité des photos.

Si la journée décrite a lieu à la maison, il me semble qu'il peut aussi très bien correspondre au quotidien d'un enfant qui passe la journée à la crèche ou avec une nounou : on est ici centré sur la petite fille, seule représentée sur les photos, et les activités (jeux, repas, sieste) sont celles de tous les tout-petits. La mère et le père interviennent, mais pendant la soirée. 

Et il va sans dire (mais ça va mieux en le disant) qu'un petit garçon retrouvera autant son quotidien qu'une petite fille dans ce livre. 

 

Sur le même format, on trouve également "c'est les vacances", avec la même petite fille (qui est, je pense, la fille de la photographe) et "c'est ma couleur" et "c'est le contraire".

 

En un peu plus grand format, pas cartonné, du même auteur, j'ai craqué au salon de Montreuil sur "c'est à moi"

Les imagiers d'Anne Sol

(l'intérieur est bien plus réussi que la couverture)

 

Il se divise en 8 grandes parties : la famille, le bébé, le corps, la salle de bain, les vêtements, la chambre, la cuisine et le jardin. On y trouve des photos d'objets ou de lieux qui font partie du quotidien du tout-petit, mais aussi des portraits.

Ici, pas de phrase, un nom d'objet ou un verbe d'action quand on voit une personne : se laver, jouer au ballon, rire, s'habiller...

Les imagiers d'Anne Sol
Les imagiers d'Anne Sol
Les imagiers d'Anne Sol

J'adore le fait, dans les deux imagiers, que ce soient des photos d'artiste qui illustrent ces moments de la vie quotidienne. Une façon de montrer que cet univers du tout-petit est précieux.

J'aime aussi leur simplicité et la douceur du regard sur les différentes personnes prises en photo. En feuilletant ces livres, en voyant un petit garçon se laver les mains dans la cuisine ou une pile de journaux dans les toilettes, j'ai l'impression d'entrer chez des amis. Un univers vraiment chaleureux se dégage de ces livres. 

Les imagiers d'Anne Sol

Certaines photos sont reproduites en mosaïque au début et à la fin du livre. J'avais déjà remarqué que le magicien aimait beaucoup ce genre de pages (il y a un peu la même chose dans le livre des bruits). 

Les imagiers d'Anne Sol

Jusque là, il montrait les images pour qu'on nomme les objets. Et récemment, on s'est rendu compte qu'il était capable de retrouver "l'oeuf" ou "les carottes" !

(des yeux attentifs remarqueront que le bébé tête un biberon et que les couches sont jetables... je sais que ça ne correspond pas aux pratiques de certaines lectrices...). 

 

 

Voilà, vous pouvez aussi lire l'avis de Gabriel sur les imagiers ou un entretien avec l'auteur sur la mare aux mots

Demain, d'autres livres de photos pour les tout-petits, mais cette fois on part loin pour découvrir les familles du monde.

Voilà, vous pouvez aussi lire l'avis de Gabriel sur les imagiers ou un entretien avec l'auteur sur la mare aux mots
Challenge bleu : 10 et 11/20

Challenge bleu : 10 et 11/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche