Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2014 6 01 /03 /mars /2014 10:00

Aujourd'hui, c'est le second rendez-vous du challenge "je lis aussi des albums", après l'amour en février (j'avais parlé de la belle madame Lola) et le thème commun est le printemps !

L'occasion pour moi de vous reparler d'Anne Crausaz, après pas le temps, avec Premiers printemps.

Premiers printemps d'Anne Crausaz

C'est le printemps ! "Regarde, petite fille, comme tout devient vert !". Des parents s'adresse à leur petite fille pour l'encourager à profiter pleinement de la saison.

Chaque sensation est mise en valeur, on fait appel à tous les sens. Même si ici, il y a des humains, Anne Crausaz fait comme toujours la part belle à la nature, aux petites bêtes (merles, coccinelles, lucioles, escargots...)

Premiers printemps d'Anne Crausaz
Premiers printemps d'Anne Crausaz

 

On observe les changements au fil des saisons... Car même si le titre parle de printemps, j'ai un peu triché puisqu'on retrouve toutes les saisons dans ce livre, chacune avec son ambiance, se couleurs dominantes. L'été :

 

Premiers printemps d'Anne Crausaz

 

L'automne : (petit clin d'oeil à Raymond l'escargot qui se ballade !)

Premiers printemps d'Anne Crausaz

 

L'hiver :

Premiers printemps d'Anne Crausaz

Et ce livre parle très bien du temps qui passe. De ce qu'on se rappelle et ce que l'on a oublié. Du fait que le temps passe, que l'on grandit, qu'on perçoit différemment les évènements :

entends-tu ce bruit ? l'année dernière, il te faisait peur. maintenant, tu reconnais bien le grondement de l'orage d'été...

 

Les illustrations sont, à mes yeux, toujours aussi superbes. Dans ce titre, j'apprécie particulièrement l'alterance des plans, entre paysages, plans larges et gros plans.

 

Un album que j'aime beaucoup proposer quand on me demande des livres sur les saisons ou sur les 5 sens parce que je trouve que sur ces sujets très souvent traités, Anne Crausaz apporte quelque chose de plus. 

 

Retrouvez les autres participations à ce rendez-vous mensuel sur le blog délivrer des livres. 

Challenge bleu : 6/20

Challenge bleu : 6/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Du coup ton billet m'a donné envie de le ressortir pour mes filles, ça faisait longtemps que je ne leur avait pas lu. C'est un très bel album.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche