Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 22:44

Le nouvel album de Chris Haughton, on ne pouvait pas passer à côté !

J'avais déjà fait un article sur ses deux albums précédents : Un peu perdu et Oh non, Georges !. Moi je les utilise souvent au travail, le magicien s'est pris de passion pour Un peu perdu et surtout, surtout, ce sont les albums préférés de Paul. Quand il a vu celui-là à la librairie, il s'est écrié "on le prend !" et ce, malgré notre règle "on n'achète qu'un livre à chaque visite à la librairie" (on passait chercher pas le temps qu'on avait commandé).

 

Et on n'a pas été déçu, ce troisième livre est largement à la hauteur des précédents.

Chut ! On a un plan de Chris Haughton

Quatre petits bonhommes armés de filets se promènent dans une forêt, jusqu'à ce qu'ils voient un oiseau. 

Chut ! On a un plan de Chris Haughton

Le petit dernier lui dit "bonjour" joyeusement, mais se fait rabrouer par les trois autres : chut, chut, on a un plan !

Chut ! On a un plan de Chris Haughton
Chut ! On a un plan de Chris Haughton

Chaque tentative pour l'attraper se solde par un échec... douloureux. N'y aurait-il pas une meilleure solution pour approcher l'oiseau ? 

Bien sûr, le petit y parvient. 

Chut ! On a un plan de Chris Haughton

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Les plus grands vont-ils tenter d'attraper l'oiseau ? Vont-ils y parvenir ? Cela va-t-il leur servir de leçon ? Chris Haughton nous entraine plus loin que la chute attendue. 

 

Lire cet album à haute voix est un vrai régal, grace au jeu sur le niveau de la voix : chuchoter pour que l'oiseau n'entende pas, chut, chut, puis brusquement le cri d'attaque... Cette alternance renforce le comique de répétition. 

On retrouve les illustrations très expressives de Haughton. J'aime l'humour de son trait. Personnellement, la couverture suffit à me donner le sourire. 

Le jeu sur les couleurs est particulièrement réussi, avec un décor de forêt nocturne en camaieu de bleus sur lequel se détache nettement le plumage de l'oiseau (orange, rose, violet), et quelques pages sur fond blanc pour se concentrer sur l'essentiel. 

 

Ce livre, je l'aurais a priori plutôt conseillé à partir de 2 ans 1/2, 3 ans, je le trouvais un peu long pour le magicien, même si je savais qu'il aimait beaucoup les deux précédents. Mais il a tout de suite accroché. Pendant les premières lectures, il n'écoutait pas vraiment l'histoire, mais il pointait l'oiseau sur chaque page. Il l'a demandé, redemandé et reredemandé, et l'autre jour, il me l'a tendu en me disant "chuuuut baboum !". Je me suis dit qu'il avait juste tout compris !

Challenge bleu : 8/20

Challenge bleu : 8/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Très bonne critique. Je pense que Haughton va continuer à nous étonner avec les prochains albums! J'ai eu l'occasion aussi de lire Oh non Georges et Un peu Perdu :)
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche