Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 17:00

Avant de publier une liste de suggestion pour les tout-petits, petit coup de projecteur sur Chris Haughton, auteur de deux albums, "un peu perdu" et "Oh non, georges !". C'est un de mes coups de coeur de l'année, et surtout c'est LE coup de coeur de mon chéri en littérature jeunesse, au point qu'ils ont tous les deux rejoint la bibliothèque personnelle du magicien (qui comporte actuellement 4 livres, j'essaye d'être raisonnable).

 

un-peu-perdu-copie-1.jpg

Un peu perdu, donc j'avais déjà parlé  ici, raconte l'histoire d'un bébé chouette tombé du nid. Il recherche sa maman, aidé par un écureil pas très doué...

Bébé chouette décrit du mieux qu'il peut sa maman :

un-peu-perdu-2.jpg

Et Ecureuil le guide vers quelqu'un qui correspond à la description... Mais est-ce sa maman ?

u-peu-perdu-3.jpg

Le thème du petit qui a perdu sa maman, qui la cherche, et qui heureusement finira par la retrouver est un classique de la littéraure jeunesse, qu'on retrouve dans "Bébés chouettes" ou "Petit poisson blanc" mais qui est renouvelé ici avec  finesse et humour.

 

 

 

oh-non--george.jpg

Son second livre, "Oh non, Georges!" met en scène un chien bien décidé à être sage et à faire plaisir à son maître...

P1050192

mais pour qui la tache s'avère difficile !

P1050193

Voilà le trailer, à découvrir absolument ! (mais pourquoi je n'arrive pas à intégrer des vidéos dans mes articles ?).

J'avoue que ce livre nous fait particulièrement rire parce que le chien de mes beaux-parents s'appelle Georges.

 

 

On retrouve dans les deux livres des illustrations faites par ordinateur très réussies. Le décor est minimaliste voire inexistant, mais les personnages sont géniaux, drôles et expressifs. J'ai un faible pour la grenouille ! (J'ai lu ce livre à une petite fille de 2 ans 1/2 qui m'a dit "mais non c'est pas sa maman, c'est un légo !").

P1050197

Le texte est drôle à lire à haute voix, avec onomatopées et répétitions. Je suis sure que les enfants reprendront en coeur et avec beaucoup de plaisir "oh non, Georges !" qui revient comme un refrain. Et qu'ils seront ravis d'être plus malins qu'Ecureuil !

 

 

Ces livres sont accessibles dès deux ans, grâce à leur structure répétitive, mais leur humour fait qu'ils peuvent être appréciés par des enfants plus grands... et pas seulement par des enfants : voilà mon homme en pleine séance de lecture !

DSCN0159.JPG

 

  A noter, le blog de l'auteur où l'on trouve la recette du gateau de Georges, des exemples d'activités, et une petite boutique de "produits dérivés" commerce équitable (je pense que le magicien aura un jour la petite peluche chouette!).

 

 

 

 

* Non, mon homme n'est à l'origine pas intéressé par la littérature jeunesse. Mais il est tout simplement adorable et prêt à tout pour me faire plaisir. Y compris à me servir de cobaye quand je "teste" les nouveautés ou quand je prépare les "heures du conte" ou que je regarde les nouveautés jeunesse dans une librairie (dans les mois et les années qui viennent, j'aurai un cobaye plus adapté, d'ailleurs mes collègues ont salué ma conscience professionnelle quand je leur ai annoncé l'arrivée du magicien ^^). Il commence donc à bien connaître les albums jeunesse !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mia 14/10/2012 13:55

J'aime bien la police du texte !
Ca doit être sympa la lecture de texte pour petits à des grands. Hier soir la petite M. n'a pas eu son histoire du soir, tous les livres qu'on a étant plutôt des livres pour les grands genre
"thriller"... Et pourtant on a des livres par centaine...

Lila 14/10/2012 19:24



Oui j'aime bien lire à des adultes aussi ! Et j vois que souvent, quand les parents accompagnent, ils profitent des lectures autant que leurs enfants.


Et moi pour le moment, je pratique l'inverse aussi : quand le magicien commence à s'agiter alors que je suis en train de bouquiner, je le prends dans mes bras et je lis à haute voix mon roman. Ca
me permet de continuer à lire mon lvre et entendre ma voix en me faisant un calin l'apaise en général. Mais ça, ça risque de ne pas durer plus de quelques mois...



Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche