Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 12:00

(comme si je ne le faisais pas à longueur de blog!)

Le magicien a 13 mois.

Il a les cheveux châtains, un peu éclaircis en ce moment par le soleil de l'été. Il a les yeux marrons au centre, mais gris autour. Il a encore des bonnes joues, et même s'il s'est beaucoup affiné ces derniers mois, il reste "mon gros bébé" et la "grosse patate" de son papa. Il ne ressemble ni à son père, ni à moi, ou en tout cas pas de façon flagrante. Il est lui et puis c'est tout !

Le magicien est cool, dans tous les sens du terme : détendu et facile avec nous. Il pleure peu, dort bien, s'adapte facilement aux endroits nouveaux (même quand il dort dans 4 lits différents en 4 nuits)...

Le magicien a toujours le sourire aux lèvres. Quand on va le chercher dans son lit, il nous attend, debout accroché aux barreaux, avec le sourire. Et ça dure jusqu'au soir, quasiment sans interruption. Il rit beaucoup, aussi.

Le magicien est sociable. Plus il y a de monde, mieux c'est. Il sourit à tous, même aux inconnus. Il adore être au centre de l'attention.

Le magicien est observateur (et un brin commère). Des fois, je l'installe dans sa chaise haute et je le mets face à la fenêtre, il est ravi ! Au camping, il regardait passer les gens et les chiens. Quand on l'emmène dans un endroit où il y a des enfants un peu plus grands, il peut passer beaucoup de temps à les regarder, la bouche ouverte !

Le magicien n'a pas peur. Quand il entend un bruit fort et qu'il sursaute, il éclate de rire. Son père l'a beaucoup entraîné avec ses "bouh !". Quand il voit un cheval, il est ravi de s'en approcher, quand il se retrouve face à des vagues aussi hautes que lui, il fonce... Mais il n'est pas du tout tête brûlée.

Le magicien est tout près de marcher, mais ne semble pas pressé de se lancer "sans les mains". Il se tient souvent debout sans se tenir, quand il fait attention à autre chose, mais dès qu'il en prend conscience, il se laisse retomber sur les fesses ! Il a un côté prudent (ou flemmard). Il essaye quelque chose, mais quand il voit que ça marche pas, il n'insiste pas, et revient vers les mouvements qu'il connaît bien, ou nous demande de l'aide. Il a par exemple mis très longtemps à se mettre assis tout seul (et a passé de longs mois à nous tendre les mains pour qu'on le fasse à sa place). Alors il multiplie les techniques de déplacement : en rampant, à quatre pattes, en crabe, debout en se tenant aux objets (parfois il utilise toutes ces techniques juste pour traverser sa chambre) et il s'accroche à nos jambes et nous fait reculer, c'est encore mieux que son chariot de marche. Il monte et descend les escaliers seul (enfin, on est derrière ! mais on ne l'aide pas), monte sur les chaises, descend du lit tout seul...

Le magicien aime le chocolat, les légumes oranges, les galettes de riz/polystyrène, les crevettes au curry, les yaourts nature, la confiture, et tout ce qu'il y a dans nos assiettes.

Le magicien applaudit, dit au revoir de la main. Il fait non de la tête quand il ne veut pas quelque chose. Quand il y a de la musique, il "danse". Il souffle sur les mobiles ou sur les arbres pour les faire bouger (même s'il est à 10 mètres), sur les plats qui sont chauds ou en ont l'air, sur sa bougie d'anniversaire.

Le magicien aime les chaussures... tant qu'il peut jouer avec et qu'on n'essaye pas de lui mettre aux pieds !

Le magicien aime les livres, pour mon plus grand bonheur. Il aime écouter les histoires, il aime tourner les pages, il aime les faire tomber de sa bibliothèque, un par un, pour les avoir tous étalés devant lui. Il aime faire tomber les pyramides de cubes, la piscine à balles de la maison de l'enfance, jouer avec des gobelets en plastique ou ses petits pots. Il aime surtout jouer avec tout ce qui est interdit, en particulier l'ordinateur de son papa, les prises électriques, l'appareil photo...

Le magicien nous imite. Il prend notre téléphone, se le colle sur l'oreille et fait "Dah dah dah!". Il s'assoie sur le canapé de sa chambre pour feuilleter un livre à côté de son papa qui lit. Il agite sa peluche en forme d'abeille et fait "bzzz", comme son papa. Le matin, il petit-déjeune avec moi : moi sur le canapé, lui dans sa chaise haute, et chacun avec son bol de céréales. Il fait mine de manger à la cuillère puis me donne à manger, avec soin.

Le magicien ne fait des câlins qu'à nous et à ses peluches. Il projette violemment pose sa tête contre nous. Quand il fait des bisous, il le fait tellement fort, avec tellement d'enthousiasme, que parfois, il y met même les dents (ça risque de pas être facile, dans les années qui viennent !).

Le magicien découvre des choses nouvelles tous les jours, et nous aussi. Ce matin, il a fait son premier dessin. Et demain ?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche