Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2011 1 03 /10 /octobre /2011 21:30

Habemus-papam.jpgUn film de Nanni Moretti

Avec Michel Piccoli, Nanni Moretti

Résumé :  Après la mort du Pape, le Conclave se réunit afin d’élire son successeur. Plusieurs votes sont nécessaires avant que ne s’élève la fumée blanche. Enfin, un cardinal est élu ! Mais les fidèles massés sur la place Saint-Pierre attendent en vain l’apparition au balcon du nouveau souverain pontife. Ce dernier ne semble pas prêt à supporter le poids d’une telle responsabilité. Angoisse ? Dépression ? Peur de ne pas se sentir à la hauteur ? Le monde entier est bientôt en proie à l’inquiétude tandis qu’au Vatican, on cherche des solutions pour surmonter la crise… (allociné). Vous pouvez voir la bande annonce ici.

C'est la première fois que je voyais un film de Nanni Moretti.

Je n'ai pas été entièrement convaincue par ce film, un peu long par moment. J'ai trouvé qu'il manquait quelque chose, sans bien réussir à définir quoi. Mais certaines scènes ne paraissent pas réellement finies, abouties. 

Mais certaines scènes sont absolument géniales. L'élection du Pape où les cardinaux agissent comme des enfants, essaient de copier sur leur voisin, jouent avec leur stylo. La scène de la psychanalyse du pape, entourré de tous les cardinaux, est franchement cocasse. L'organisation par le psychanalyste d'un tournoi de volley pour les cardinaux par le psychanalyste. Le garde suisse à qui on demande de passer derrière les rideaux pour faire croire qu'il y a quelqu'un dans les appartements du pape.

Bien sur, derrière la comédie, des thèmes plus profonds sont abordés. La façon dont les hommes se réfugient derrière les normes, les rituels, et dont ils paniquent dès qu'il y a un accroc dans le déroulement prévu. Le fait que le pouvoir soit devenu, en ces temps incertains, un fardeau dont personne ne veut (tous les cardinaux prient secrètement pour ne pas être élus) et que le nouveau pape se sent incapable d'assumer. 

Les cardinaux et le pape ne sont pas présentés ici comme des êtres supérieurs, inspirés par Dieu, mais comme des hommes, qui peuvent paniquer, être lâches, se conduire comme des enfants. Mais il y a à mes yeux une certaine tendresse pour ces personnages qui deviennent plus proche ainsi des autres hommes, même s'ils sont coincés dans les ors et le luxe du Vatican.

Ce film m'a donné envie de voir d'autres films de Nanni Moretti. Tu en as un en particulier à me conseiller ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche