Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2015 3 01 /07 /juillet /2015 11:42

Le magicien a presque 3 ans. Il y a quelques semaines, l'arrivée des "pourquoi" a été aussi soudaine que massive. Depuis, nous répondons à ses "pourquoi ?" toute la journée. Et bien sûr, chaque réponse amène un nouveau "pourquoi ?" jusqu'à ce que parfois, nous arrivions à un "ah" qui clôt la série de questions.

Alors quand j'ai vu ce livre à la librairie, j'ai craqué, trouvant que cela ferait un clin d'oeil marrant au magicien.

Pourquôôââ de Voutch

Un parent (père ? mère?) grenouille dit à son enfant qu'il est l'heure de faire dodo. S'en suivront toute une série de "pourquôôââ ?". Et si les réponses sont réalistes au début, elles glisseront petit à petit vers le fantaisiste, pour finir par parler de glace à la mouche (depuis la grenouille qui avait une grande bouche de Keith Faulkner, le magicien sait bien que les grenouilles à grande bouche mangent des mouches !). 

Pourquôôââ de Voutch
Pourquôôââ de Voutch
Pourquôôââ de Voutch

 

Voutch est un des auteurs jeunesse qui me fait exploser de rire à chaque lecture, même quand je connais déjà la chute. Pour des enfants un peu plus grand et même pour des adultes, je vous conseille vivement la petite grenouille qui avait mal aux oreilles. Ici, les dessins sont plein d'humour (j'ai un faible pour le soleil qui se brosse les dents) et on a très souvent envie de faire comme la grenouille adulte. 

 

Ce livre est édité par Thierry Magnier, soit en petit (12x12) soit en moyen format (16x16), mais toujours en tout cartonné. On a donc l'impression d'un livre pour tout-petits. Mais comme de nombreux titres de la collection tête de lard, ce livre ne s'adresse pas à mes yeux à des bébés, mais à des enfants un peu plus grands, qui sont eux-même dans cette période des pourquoi et qui peuvent comprendre l'humour de ce livre. 

 

Et le magicien ? Sa première réaction a été de me demander "pourquoi il dit pourquoi ?" ^^

Il adore ce livre et le conait déjà par coeur et le lit souvent à haute voix, ce qui nous fait mourir de rire. Il a bien compris en quoi c'était drôle de lui offrir parce qu'il posait lui-même la question et répond au dernier "pourquoi" du livre "parce que c'est comme ça" !

 

Le même vu par la mare aux mots et la soupe de l'espace

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Claire 27/07/2015 18:23

Merci pour ce bon conseil. Acheté samedi et depuis on adore la glace aux mouches!!!

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche