Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2014 7 07 /12 /décembre /2014 15:53

Chez nous, Noël n'est pas une fête religieuse. C'est une fête familiale. Une occasion de se réunir, tous (ou presque, selon les années) et de se faire plaisir. Ce qui a permis à deux de mes belles-soeurs, musulmanes et voilées, de participer sans se sentir gênées. Ca reste une fête chrétienne chez mes beaux-parents. Même s'ils se sont détachés ces dernières années de la pratique religieuse, Paul allait chaque année à la messe de minuit, enfant, et il y a toujours une crèche (ma belle-mère prend cependant facilement ses distances avec le dogme, sa crèche de l'année dernière étant homoparentale).

 

Chez nous, Noël c'est le marathon. On le fête plusieurs fois, avec plein de monde ! Famille recomposée de mon côté, grande famille du côté de Paul. Cette année, avec la famille élargie de Paul le 22, chez ma maman le 24 au soir, chez les grands parents de Paul le 25, avec la famille de mon père le 28. Et encore, il faut que j'appelle mon grand père pour voir si on ajoute une fête avec lui le 20 !

 

Chez nous, Noël c'est parfois me dire que j'ai une famille compliquée. Que parfois tout le monde participe et que ça marche. Que d'autres fois ça coince, ça grince, voire ça explose. Mais que j'ai la chance d'aimer et d'être proche de ma famille. Cette année, en tout cas, ma mère et mon beau-père devraient réussir à réunir leurs 5 enfants respectifs. Et ça c'est chouette.

 

Chez nous, Noël, ce sont les bébés et les enfants qui commencent à arriver. On devrait croiser mon mini frère, les 2 enfants du cousin de Paul, son neveu, les quatre petits-enfants de mon beau-père... Et tout ce beau monde a entre 18 mois et 5 ans !

 

Chez nous, le magicien ne comprend pas encore vraiment ce que c'est, Noël. Il a décoré le sapin chez ses grands parents et a adoré. Mais n'attend pas encore. Il regarde chaque jour un catalogue de Noël, en s'extasiant sur certains jouets, mais sans jamais rien réclamer. Je vais lui raconter des histoires, lui chanter des chansons... Mais sans insister. J'ai fait une petite sélection aujourd'hui de livres et de chansons, sur le site des vendredis intellos ! Peut être lui proposer quelques activités aussi : sablés de Noël, étoiles à décorer...

 

Chez nous, Noël, c'est l'orgie de cadeaux, surtout pour le magicien. L'année dernière, il n'a pas eu le temps de tous les ouvrir chez ma grand-mère, alors qu'on y est restés de 10h à 18h ! J'insiste pourtant : pas plus d'un cadeau par personne ! Cette année, j'espère que ma "liste" sera plus suivie que l'année dernière. 

 

Chez nous, Noël c'est être de plus en plus nombreux sur les photos de famille. Voir qu'avec les chéri(e)s et les premiers enfants, on ne tient plus tous sur le canapé avec mes cousins (et sur les 15 photos, y'en a jamais une où tout le monde regarde dans la même direction !).

 

Chez nous, Noël, c'est un débat sur le père Noël. Va-t'on rentrer dans le jeu avec le magicien ? Sans doute que non, car son père n'y tient pas, mais je raconterai quand même mes histoires de père Noël préférées, na!

 

Chez nous, Noël cette année ça sera pour la première fois sans mon papa. Et il va cruellement nous manquer. Ca sera, peut être, aller voir sa tombe au cimetière.

 

Chez nous, les préparatifs de Noël, c'est les valises, le train, plutôt que la décoration de notre appartement, puisqu'on ne sera pas là.

 

Chez nous, Noël c'est essayer de réfléchir pour faire des cadeaux de Noël qui nous ressemblent : un peu de fait maison quand j'ai de l'énergie (bonnets tricotés l'année dernière, sucre aromatisé et épices à vin chaud il y a deux ans, cette année je ne sais pas si je vais trouver l'énergie...), des livres, des cadeaux achetés dans les petites boutiques du quartier ou à des artisans qui fabriquent en France, des jouets en bois... Des fois on y arrive, des fois on rate... Pour le moment, on en est au stade des listes, j'ai acheté le premier cadeau aujourd'hui !

 

Chez nous, Noël commence un peu en avance avec des papillotes, uniquement des Revillon Noir Majeur. Mais jamais avant le 8 décembre. Parce que même si on habite désormais à Paris, on reste un petit peu lyonnais. 

 

Chez nous, Noël, ce sera beaucoup de joie, et sûrement, pour moi, quelques larmes aussi. 

Chez nous, Noël, ce sont les enfants 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche