Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2014 4 05 /06 /juin /2014 12:00

Un court article sur ce livre, parce que j'avais déjà parlé assez longuement de Axinamu des mêmes auteurs. Si Axinamu est consacré aux animaux terrestres, Oxiseau est un imagier sur les oiseaux, avec là encore des rabats à soulever, des silhouettes à reconnaitre...

Mais je voulais quand même y consacrer un article, déjà pour vous montrer à quel point il est beau, encore plus magnifique je trouve, que celui consacré aux animaux :

Oxiseau de Pittau et Gervais (et un peu Axinamu aussi)
Oxiseau de Pittau et Gervais (et un peu Axinamu aussi)
Oxiseau de Pittau et Gervais (et un peu Axinamu aussi)
Oxiseau de Pittau et Gervais (et un peu Axinamu aussi)

 

Mais aussi parce que je voulais vous dire à quel point il plaisent au magicien. Le magicien qui ne dit toujours pas "bonjour" mais qui dit "bison" et "manchot". 

 

Nous avons montré Axinamu au magicien pour la première fois en février 2013. Oxiseau vient de rejoindre sa bibliothèque. Ces livres ont un statut un peu particulier pour lui : alors que la quasi totalité de ses livres est en accès libre dans sa chambre, ceux-là sont rangés dans le salon avec MES livres pour enfants. Il sait qu'il doit installer ces livres soigneusement au sol pour pouvoir les regarder, car il sont trop grands pour qu'il le manipule autrement.

Il les regarde d'un air gourmant en disant "gros gros". Il en prend soin, les manipule calmement, et a bien compris qu'il fallait refermer les rabats avant de tourner les pages. Ils sont en très bon état si on excepte un accident quand il avait 9 ou 10 mois. 

Il reconnait certains animaux, les nomme, imite leur bruit...

 

J'aime bien proposer de temps en temps des très grands formats au magicien, qui permettent de mettre particulièrement en avant l'objet livre. J'aime particulièrement ceux-là, car avec leurs rabats, ils rendent nécessaire un vrai investissement physique. Ces livres se regardent, mais ils se "vivent" aussi, comme le montre bien, je trouvent, les deux séries de photos suivantes : 

Axinamu, février 2013Axinamu, février 2013Axinamu, février 2013

Axinamu, février 2013

Axinamu, mai 2014Axinamu, mai 2014Axinamu, mai 2014

Axinamu, mai 2014

L'anonymat du magicien sur internet étant important à mes yeux, on ne voit pas le grand sourire qu'il a en manipulant ces livres, il va falloir me croire sur parole !

Challenge bleu : 16/20

Challenge bleu : 16/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Cet album est magnifique ! Je sens que je vais vite nous l'offrir... Mon Grand de deux ans est dans une période "plumes"... Merci pour la découverte !
Répondre
S
Oui je connais le "Plume" d'Isabelle Simler. Une merveille ! :) je vais sûrement craquer et nous offrir les deux.
L
Fonce, il est vraiment superbe !<br /> Sur les oiseaux et les plumes, tu connais &quot;Plume&quot; d'Isabelle Simler ? Il est magnifique aussi : http://boumabib.fr/2014/04/19/plume-disabelle-simler/
C
J'adore ces photos qui montrent tout l'engagement corporel du magicien dans la lecture.
Répondre
L
Oui, c'est en grande partie pour ces photos que j'ai fait cet article, vu que j'avais déjà parlé d'Axinamu. Bébé, il rampait littéralement dessus ! Elles font vraiment partie de mes photos préférées du magicien en train de lire

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche