Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2014 3 28 /05 /mai /2014 14:16

Celles et ceux qui me connaissent savent à quel point j'adore Ilya Green. J'ai d'ailleurs déjà parlé de deux de ses livres, mon arbre et marre du rose, qui sont tous les deux des coups de coeur. Alors forcément, quand j'ai vu passer les premiers Bulle et Bob, série qu'elle a illustré, je les ai feuilleté, et ça m'a fait envie. Mais quand en plus, j'ai lu le coup de coeur de Maman Baobab pour le dernier, Bulle et Bob au jardin, je me suis dit avant même des les écouter que j'allais adorer. Alors forcément, lors de notre visite suivante à la librairie , je l'ai montré au magicien en chantonnant la mélodie que j'avais retenue en voyant la bande annonce (oui, les mélodies restent très facilement dans la tête). Et il n'a plus voulu le lâcher. Il a été rejoint rapidement par Bulle et Bob dans la cuisine.

Bulle et Bob de Nathalie Tual et Ilya Green
Bulle et Bob de Nathalie Tual et Ilya Green

Je pourrais expliquer que les illustrations d'Ilya Green sont superbes, mais je préfère vous mettre quelques images qui parleront d'elles-mêmes. On y trouve de nombreux petits détails, et le magicien adore chercher et montrer les coccinelles et les différents légumes du jardin, les fraises dans la cuisine... Il montre aussi le chat, présent sur quasiment toutes les pages de Bulle et Bob dans la cuisine. 

Bulle et Bob de Nathalie Tual et Ilya Green
Bulle et Bob de Nathalie Tual et Ilya Green

Plutôt que des histoires à proprement parler, ces albums nous livrent deux tranches de vie. Un frère et une soeur plantent des tomates cerises dans le premier, font un gateau dans le second. On y retrouve de nombreux plaisirs enfantins : mettre les mains dans la terre, arroser, manger des petits bouts de pate crue, mettre du bazar partout...

Bulle et Bob de Nathalie Tual et Ilya Green

Chaque histoire dure un bon quart d'heure. Les textes sont simples. C'est Nathalie Tual qui lit tout le texte même s'il y a de nombreux dialogues, donc on retrouve l'ambiance intimiste d'une adulte qui lit une histoire, et pas l'effet "théâtre" que l'on a parfois quand chaque personnage est lu par un lecteur différent. Les chansons sont entrainantes, Nathalie Tual a une très belle voix et les mélodies comme les paroles se retiennent facilement (oui, je connais déjà les deux albums par coeur).  Elle est parfois accompagnée par ses deux enfants, et par Anne Sylvestre dans Bulle et Bob dans la cuisine. 

La relation entre le frère et la soeur et bien rendue. Les adultes sont absents, ou presque (une grand-mère intervient pour allumer un four). Et on retrouve à la fois la complicité et les petites rivalités d'une fratrie. Qui est-ce qui va s'approprier le grand rouleau à patisserie ? Bob, l'aîné, bien sûr. Mais c'est aussi lui qui va trouver des solutions pour que sa soeur réussisse ses gateaux et l'aider à ouvrir le robinet du jardin. 

 

Et le magicien ? 

Le magicien a voulu mettre son chapeau, comme Bulle dans le livre.

Le magicien a voulu mettre son chapeau, comme Bulle dans le livre.

Il voue à ces livres une passion qui me surprend chaque jour. Jusque là, il n'avait prêté aucune attention aux histoires à écouter en CD (j'avais testé "Pépito super héros" qui le laisse de marbre), mais là, il les réclame à longeur de journée ("Bob Bob !"). Il est capable de les écouter 2 ou 3 fois de suite sagement assis devant le lecteur CD, en regardant le livre. Il les connait par coeur, montre les détails, et s'il ne tourne pas les pages "au bon moment", il est tout à fait capable de retrouver la page qui correspond à la chanson qu'il est en train d'écouter. 

Même si on les écoute souvent ensemble, il reste aussi de longs moments à l'écouter seul, et j'avoue que ce n'est pas complètement etranger au fait que j'apprécie autant ces livres-CD. Bulle et Bob dans la cuisine = une douche tranquille !

 

Si la perspective de 20 minutes tranquilles ce que je dis de ces deux livres n'a pas suffi à vous convaincre, voilà la bande annonce de Bulle et Bob au jardin et vous pouvez retrouver d'autres extraits sur le site de Didier Jeunesse. Moi, je n'ai qu'un seul problème : on doit bientôt rendre "Bulle et Bob dans la cuisine" à la bibliothèque !

Challenge bleu : 14 et 15/20

Challenge bleu : 14 et 15/20

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche