Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2013 7 11 /08 /août /2013 18:14

Voilà mon dernier coup de cœur parmi les livres reçus à la bibliothèque avant que je parte en vacances : photos en bazar d'Ursus Wehrli.

Photos en bazar d'Ursus Wehrli

La couverture permet de bien comprendre le concept étrange de cet artiste : ranger. Partir d'une photo, de voitures garées sur un parking ou d'un bol de salade de fruit, et isoler chaque élément et les classer.

le livre présente systématiquement la photo d'origine à gauche et la photo "rangée" a droite.

Un exemple :

Photos en bazar d'Ursus Wehrli
Photos en bazar d'Ursus Wehrli

Toutes les photos sont des prises de vue réelles, Armé d'un mégaphone, Ursus Wehrli a donc demandé à chaque conducteur de venir se garer à tel endroit. C'est armé du même mégaphone qu'il a tout rangé, y compris les gens, sur ces photos :

Photos en bazar d'Ursus Wehrli
Photos en bazar d'Ursus Wehrli

Il déclare :

Ce que je préfère, c'est avoir de l'ordre là où ça ne fait aucun sens. J'aime cette idée que le rangement et l'ordre puissent aboutir à quelque chose de complètement absurde.

Ce qu'on voit bien ici :

Photos en bazar d'Ursus Wehrli
Photos en bazar d'Ursus Wehrli

Ce côté absurde donne à ses photos un aspect comique.

Photos en bazar d'Ursus Wehrli
Photos en bazar d'Ursus Wehrli

Je vous laisse découvrir tout ça en vidéo !

Cet album peut plaire à des enfants dès 4 ou 5 ans je pense. Ils sont assez grands pour comprendre le concept et l'ironie de la chose. Et ils peuvent l'utiliser presque comme un livre jeu, en retrouvant les éléments d'une photo à l'autre. Mais je pense que les plus grands l'apprécient tout autant, adultes compris. En tout cas, il a beaucoup plu aux gens de passage chez moi! Ce qui fait que sur la page facebook,il figurera à la fois parmi les livres pour adultes et parmi les livres pour enfants.

 

A noter que l'auteur, comme on le voit dans la vidéo, s'est aussi attaqué, de manière tout aussi réjouissante, à des tableaux d'art moderne !

 

PS : désolée pour la qualité pourrie des photos, prises à l'arrache, mais on va dire que c'est pour vous donner encore plus envie de découvrir le livre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

ophelie 15/08/2013 10:26

voici un moyen efficace pour présenter l art contemporain aux enfants tout en leur présentant d autres concepts! je vais essayer de le trouver! merci !

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche