Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2013 3 11 /09 /septembre /2013 18:04

Ca y est, les vacances sont bien finies, et je parlais dans mes petits bonheurs de ma rentrée, ça a aussi été la rentrée du magicien !

 

Une rentrée sans en être vraiment une, puisque nous avons décidé de rester sur le même rythme que l'année dernière : trois jours avec maman pendant que papa travaille, puis trois jours avec papa pendant que maman travaille, et un jour tous les trois ! 

On aime vraiment cette organisation et on a décidé de la garder pendant encore toute cette année scolaire. 

Mais le magicien a grandi. Les journées en tête à tête avec un seul de ses parents lui paraissent longues (et à nous aussi !). On a eu un moment un peu difficile en juin : je n'avais aucune patience et le magicien me paraissait toujours énervé et faisait connerie sur connerie. J'ai alors réalisé qu'il avait besoin d'autre chose que d'être à la maison avec moi. Qu'il avait besoin de rencontrer d'autres gens, d'autres enfants. Qu'il avait besoin qu'on lui propose plus d'activités, et des activités plus diverses. Et que quand la journée était bien remplie, tout se passait beaucoup mieux. 

On l'emmenait déjà, parfois, dans des lieux d'accueils pour qu'il rencontre du monde, mais on a décidé de le faire de façon beaucoup plus systématique. 

 

Du coup, on a décidé de lui faire un emploi du temps, avec des activités. Cela donne : 

  • lundi matin, 9h30-11h30 : maison de l'enfance, un accueil organisé par une éducatrice de jeunes enfants où les enfants jouent librement dans un espace aménagé, avec tapis, piscine à balles, jouets... de la naissance à 4 ans.
  • mardi matin, 9h30-11h30 : accueil à la PMI du quartier* pour un accueil jeux pour les enfants qui se déplacent bien et jusqu'à l'entrée en maternelle, avec chaque fois une activité nouvelle : arts plastiques, éveil musical... Au début de chaque mois, on a le programme des semaines suivantes. A côté de l'activité principale, il y a un espace jeux, aujourd'hui par exemple c'était petites voitures. Ce qui est bien parce que le magicien est encore un peu petit pour certaines activités proposées.
  • jeudi matin, 9h30-11h30 : accueil au centre social voisin** pour un accueil 0-3 ans centré sur les jeux. L'idée est de présenter des activités que l'ont peu facilement réaliser ensuite chez soi, avec du matériel de récup par exemple. Une fois par mois, il pourra venir à l'accueil parents/enfants à la bibliothèque, de 10h à 11h.
  • vendredi matin, 10h-12h : éveil musical au centre social voisin. 

 

*Il a changé de groupe, est passé du groupe des bébés du vendredi au groupe des grands du mardi, et du coup ça tombe dans mes jours ! C'est super parce qu'il voit d'autres bébés qui ont comme lui commencé les accueils à quelques semaines et qu'il connait donc quasiment depuis sa naissance ! Et moi j'ai pu les revoir des bébés et des mamans dont j'avais beaucoup entendu parler mais que je n'avais pas vu depuis ma reprise du travail en janvier. 

** j'ai volontairement pas mis les adresses précises, mais je peux éventuellement les communiquer par email pour les mamans du 19e ou du 20e arrondissement de Paris qui seraient intéressées. 

 

Le mercredi et le samedi matin, c'est sieste ! Et le samedi midi, le magicien et son papa viennent manger avec moi à côté de mon travail.

 

 

L'après-midi, on lui proposera soit une deuxième sortie, au parc s'il fait beau, à la maison des sources s'il fait mauvais, ou pour aller faire les courses s'il y a besoin, soit une activité à faire à la maison. C'est-à-dire sortir un jeu en particulier et y jouer avec lui de manière un peu plus "construite" qu'aux autres moments. On fera des séances cubes, jeux d'encastrements, livres bien sur, "gym", dessin, jeux de ballon, comptines et musique... D'ici quelques mois, je pense que je varierai un peu les activités mais pour le moment il est encore petit. 

 

En voyant toutes ces activités, je me dis que c'est un des gros avantages d'être parisiens (et plus particulièrement de vivre dans notre "coin" de Paris). En effet, je trouve sans difficultés des accueils tous les matins et tous les après-midi à moins de 30 minutes à pied de chez moi, organisés par du personnel qualifié, et ils sont presque tous gratuits. Les seuls payants, c'est pour un prix dérisoire au centre social voisin : 20 euros l'adhésion pour l'année puis 10 euros par trimestre, alors qu'une seule séance d'éveil musical dans un café poussette privé coute 15 euros !

 

On a donc repris la semaine dernière (même si pour le moment tous les accueils n'ont pas recommencé). Il était ravi de retrouver les lieux qu'il connaissait déjà (la maison de l'enfance, la maison des sources), de voir d'autres enfants. Même si on a parfois du partir avant la fin, parce que mine de rien, ça fatigue !

 

Autre projet pour cette année : confier le magicien de temps en temps, si possible une demie journée par semaine. En effet, notre organisation a plein d'avantages, mais elle laisse peu de temps pour faire autre chose que s'occuper du magicien ou travailler. Et on aurait aussi besoin d'un peu de temps pour nous. L'idée serait de le faire garder une fois sur mes jours, et la semaine suivante sur les jours de Paul. Nous sommes en ce moment en pleine recherche d'une solution. Halte garderie ? Baby sitter ? 

En tout cas, on va en profiter cette année, parce qu'on changera surement d'organisation l'année prochaine !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche