Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 12:00

La bibliothèque où je travaille a également un fond de CD et de livres CD, mais j'avoue que je le connais encore très mal, parce qu'on ne peut pas écouter de CD au boulot et que ma conscience professionnelle n'allait pas jusqu'à me pousser à rapporter des livres CD chez moi pour écouter des comptines toute seule. Je commence donc seulement à le découvrir, avec le magicien. J'avais déjà parlé des Berceuses du Monde de Didier Jeunesse.

 

J'ai récemment eu un coup de coeur pour Coccinelle Demoiselle, chansons, comptines et jeux de doigts.

(En règle générale, et je suis plus vigilante ces derniers temps, j'évite les liens vers des sites de vente en ligne. Parce que je me dis que si vous voulez l'acheter en ligne, vous le trouverez sans grande difficulté, et que j'ai pour principe d'éviter les achats sur internet et de privilégier les librairies. Cependant, ce livre CD là semble plus compliqué à trouver et je ne suis pas sûre qu'il soit facilement commandable en librairie car il n'apparaît pas dans la base professionnelle de référence. Je pointe donc vers un lien commercial si vous voulez vous procurer ce livre CD)

Coccinelle Demoiselle

Ce livre est tiré d'ateliers intitulés "Cocinelle Demoiselle" qui ont lieu dans les Deux-Sèvres, encadrés par des musiciens professionnels du conservatoire de musique et auxquels participent des tout-petits avec leur famille ou des professionnels de la petite enfance.

Les CD ont été enregistrés en public, et on entend la vie des ateliers : un enfant qui s'exclame, un bébé qui pleure... Les voix sont principalement des voix d'adultes, les enfants se font plus présents sur le second CD, mais sans que ça vire à la chorale d'enfants (ce que personnellement je suis incapable de supporter plus de 30 secondes). Beaucoup de chansons à plusieurs voix, de canons. En général, les textes sont brefs et sont repris plusieurs fois de suite, ce qui permet aux petits de se repérer et d'avoir le temps de profiter des chansons sans que ça passe trop vite à la suivante.

Pas moins de 81 chansons sur les deux CD ! Les chansons choisies mêlent quelques jeux de doigts (malheureusement sans explication des gestes), des comptines et chansons du monde (on écoute souvent ici Plouf Tizen Tizen, une chanson kabyle), des chansons traditionnelles et quelques chansons originales.

Parmi les chansons traditionnelles, si on retrouve certains classiques de la petite enfance (une poule sur un mur, meunier tu dors, dansons la capucine (chanson que je trouve personnellement horrible)), beaucoup sont moins connues. Et les arrangements permettent souvent des surprises mêmes pour les plus connues (une version créole d'A la claire fontaine par exemple).

Le livre est illustré de dessins d'enfants, dans les tons rouges, blancs, noirs et bruns, avec différentes techniques : collages, dessins, peinture... Ils ont été faits par les enfants d'écoles et de centres de loisirs de la région. Et ça rend vraiment bien.

Coccinelle Demoiselle
Coccinelle Demoiselle
Coccinelle Demoiselle

Petit détail qui m'a plu :

Paul chantait, pour coucher le magicien, une berceuse qui faisait :

"Dodo minette, Catherinette,

endormez-moi cet enfant

Jusqu'à l'âge de trois ans

Dans une chambre

pleine d'amandes

Un marteau pour les casser

Et le magicien pour les manger".

Il ne sait pas d'où vient cette chanson.

Et dans ce livre CD, j'ai trouvé une version qui ressemble :

"Dodo petite, Sainte Marguerite,

Endormez-moi cette enfant

Jusqu'à l'âge de vingt ans

Quand elle aura vingt ans passés, elle pourra bien se marier

Dans une chambre pleine d'amandes

Un marteau pour les casser et Pierrot pour les manger"

Mais l'air n'est pas le même !!

Bref, ce livre CD est un vrai coup de coeur et je vous le conseille si vous voulez découvrir de nouvelles chansons pour enfants et lui faire écouter des comptines sans avoir envie de balancer le lecteur CD par la fenêtre !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SALESSES 01/02/2016 12:12

Bonjour Madame, nous venons de prendre connaissance de votre blog.
Merci des éloges que vous faites de notre travail.
En effet sur notre première édition il n'était pas noté de coordonnées. sur les suivante oui!!! donc merci de changer le lien car ce site commercial vend notre livre beaucoup plus cher!!!
le livre est en vente par correspondance : centre socioculturel de Nueil Les Aubiers 0549654210 accueil.nueilaubiers@csc79.org
Merci de faire le nécessaire et info + nous sortons un deuxième livre CD le 14 février voir notre site : http://nueilaubiers.csc79.org
a bientôt
jfs

Lila 01/02/2016 14:08

Bonjour,
Merci de me donner toutes ces informations, je n'avais effectivement pas les références pour le commander directement auprès de vous !
J'ai déménagé mon blog vers une autre plateforme pour limiter la publicité, je vais donc modifier l'article pour ajouter cette précision :
https://lalicorneetsesbouquins.wordpress.com/2015/10/20/coccinelle-demoiselle/
Et le 2e livre-CD fera très certainement partie de notre prochaine commande à la bibliothèque.

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche