Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 12:00

Encore un de mes coups de coeur parmi les albums pour les tout-petits, une adaptation sous forme d'album d'une comptine thaï.

Chuuut ! de Minfong Ho et Holly Meade

C'est l'histoire d'une maman qui vient de réussir à endormir son bébé (ou plutôt, d'après les illustrations, son petit de 2-3 ans). Elle part en guerre contre tous les voisins indélicats et bruyants qui risquent de réveiller le bambin et de gâcher tous ses efforts

Comme nous sommes en Thaïlande et dans une comptine pour enfants, les voisins en question ne sont pas des étudiants fêtards ou des voitures qui klaxonnent, mais des animaux, des plus familiers (chat, moustique) aux plus exotiques (gibbon, éléphant). 

 

Le texte est très répétitif : la mère s'interroge sur l'origine du bruit ("allons bon, qui fait ce bruit ?"), puis s'adresse à l'animal en question : "chut, chut, pas si fort, tu sais bien que bébé dort, chut chut, moins de bruit, mon bébé s'est endormi". 

 

La douceur du texte, des illustrations aux couleurs douces, rehaussées d'un trait orange, la sérénité qui s'en dégage, en font une lecture idéale pour un moment calin. Au dela du plaisir, pour les enfants, de la découverte des animaux, des bruits qu'ils font (je suis très nulle pour faire l'éléphant), j'aime le message plein d'amour. Je pense que c'est un livre idéal pour un rituel de coucher (même si chez nous on ne peut pour le moment pas intégrer de lecture à ce moment là) parce que le rythme du texte en fait une bonne berceuse et surtout que l'enfant peut être rassuré, même quand il dormira, sa maman continuera à penser à lui et à s'occuper de lui. 

 

Chuuut ! de Minfong Ho et Holly Meade
Chuuut ! de Minfong Ho et Holly Meade
Chuuut ! de Minfong Ho et Holly Meade

Un petit détail que j'adore, et qu'on ne remarque pas forcément à la première lecture. Regardez l'image juste au dessus. Est-ce que le petit garçon est vraiment endormi ? Non, il s'est échappé de son hamac et se promène ! On peut ainsi le chercher sur chaque double page et s'amuser du décalage texte/image. 

Chuuut ! de Minfong Ho et Holly Meade
Chuuut ! de Minfong Ho et Holly Meade

Le magicien a adoré ce livre.

Et plus largement, il est devenu une référence familiale. Quand c'est son papa qui s'occupe du magicien le dimanche matin, je l'entends parfois lui dire "chut chut, magicien, pas si fort, tu sais bien que maman dort, chut chut magicien, moins de bruit, ta maman s'est endormie" !

 

 

Chuuut ! de Minfong Ho et Holly Meade

A noter que les mêmes auteurs ont publié un autre livre exactement sur le même principe (même type d'illustration, là encore c'est le parent qui entend un bruit, se retrouve face à un animal et s'adresse à lui, et on retrouve à chaque page la présence de l'enfant à l'insu du parent), sauf que cette fois c'est un papa qui cherche sa petite fille qui s'est cachée. Ce titre n'est malheureusement plus édité mais on le trouve encore en bibliothèque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chlopitille 31/05/2013 23:57

Bonjour,
Merci pour ton commentaire sur mon blog. J'avoue qu'il a suscité ma curiosité, depuis je cherche (en vain) sous quel pseudo je t'as croisée sur FB...
Moi aussi j'aime beaucoup cet album, je le chante en partie. Bon, j'ai un mal fou à imiter le bruit de l'éléphant, mais les enfants ne m'en tiennent pas rigueur.

Lila 10/06/2013 22:18

Je suis restée floue volontairement, j'avoue... Je poste sur la page Facebook de la bibliothèque dans laquelle je travaille.
Et sinon, je suis désespérément nulle pour les bruits d'animaux en général, mais c'est vrai que l'éléphant est particulièrement difficile!

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche