Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 22:30

Visite familiale. Ma mère et mon beau-père sont venus passer le week end à Paris (depuis qu'on a quitté Lyon pour Paris, notre canapé est squatté régulièrement!).

Au programme, ballade dans le froid parisien.

IMG 0022

Le Canal Saint-Martin, presque entièrement gelé, à deux pas de chez moi !

 

Puis petit tour au jardin des Tuileries :

Photo 0023

 

On se réchauffe au musée de l'orangerie ! Je voulais voir depuis longtemps les nymphéas de Monet, et je n'ai pas été déçue ! Les salles d'exposition, conçues par Monet lui-même (qui a offert les toiles à l'Etat français) sont sublimes. Après un vestibule blanc on entre dans deux grandes salles ovales, entre ces tableaux immenses, magnifiques. Le fait d'être entourré de ces toiles crée un effet hypnotique. J'avais peur que le musée soit bondé, mais c'était vraiment supportable même un dimanche après-midi. On doit pouvoir être quasi seul dans ces salles un jour de semaine.

Le musée de l'orangerie expose aussi la superbe collection de Paul Guillaume, qui regroupe des toiles de la fin du XIXe siècle (Renoir, Cézannes) et des toiles de la première moitié du XXe siècle (Picasso, Matisse, Soutine,, douanier Rousseau, etc).

Parmi mes coups de coeur, une odalisque de Matisse :

odalisque-matisse.jpg

 

Mais aussi Modigliani, dont le magnifique portrait d'Antonia :

modigliani-2.jpg

 

Les tableaux sont exposés sur des fonds bruts, qui met particulièrement les tableaux en valeur.

Une visite à faire absolument ! J'avais attendu trop longtemps !

 

On continue la ballade par les bords de Seine et le pont des Arts. Ca faisait là encore des années que je n'y étais pas allée et j'ai été impressionnée par les cadenas accrochés !

Photo 0026

Photo 0027

 

Bref, une journée très froide, mais très agréable, qui s'est conclue autour d'un bon thé !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mia 17/02/2012 14:34

J'avais oublié ta ville d'origine ;-) Comme quoi les grandes lyonnaises se rencontrent !
Merci pour cette ballade hivernale parisienne. J'admire toujours un peu ceux qui s'y connaissent en tableaux / arts... C'est un monde tellement mystérieux pour moi !
Pour le pont des Arts, il me semble qu'ils les enlèvent chaque année, non ?

Lila 19/02/2012 16:56



Oui, je suis lyonnaise, et on compte bien y retourner pour s'y installer pour de bon après quelques années de parenthèse parisienne !


Pour les cadenas sur le pont des arts, c'est ce que je croyais, mais en fait non, ils ont mystérieusement disparu en 2010, mais sinon ils ont l'air de ne pas être enlevés. En tout cas, c'est
chouette comme athmosphère ! On ira peut être mettre un cadenas un jour...



Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche