Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 21:30

Aujourd'hui, mon homme et moi sommes amoureux depuis quatre ans. J'avais envie de partager avec vous ce poème d'Aragon : 

Que ce soit dimanche ou lundi 
Soir ou matin minuit midi 
Dans l'enfer ou le paradis 
Les amours aux amours ressemblent 
C'était hier que je t'ai dit 
Nous dormirons ensemble 

C'était hier et c'est demain 
Je n'ai plus que toi de chemin 
J'ai mis mon coeur entre tes mains 
Avec le tien comme il va l'amble 
Tout ce qu'il a de temps humain 
Nous dormirons ensemble 

 
Mon amour ce qui fut sera 
Le ciel est sur nous comme un drap 
J'ai refermé sur toi mes bras 
Et tant je t'aime que j'en tremble 
Aussi longtemps que tu voudras 
Nous dormirons ensemble 

 

 C'est ce poème que nous avons choisi de lire ensemble, le jour de notre mariage, à la fin de la cérémonie. Nous aimons sa simplicité. Un amour fort et profond, réconfortant, simple et quotidien. Les deux derniers vers représentent exactement ma vision du mariage. 

J'aime beaucoup d'autres poèmes d'Aragon. En particulier Que serais-je sans toi. "Que serais-je sans toi, que ce balbutiement" est à mes yeux un des plus beaux vers qu'on puisse écrire. Mais nous ne voulions pas mettre en avant l'idée de dépendance totale à l'autre, ce n'est pas notre conception de l'amour. Ou Aimer à perdre la raison, mais l'exclusivité de l'amour qui semble exclure toute vie en dehors de l'être aimé ne nous correspondait pas non plus. 

J'ai découvert Aragon par les chansons de Jean Ferrat, chanteur avec lequel j'ai grandi. Mon chéri a refusé qu'on passe cette chanson "de vieux" (dixit) le jour du mariage. Mais moi, je l'adorais déjà avant, et maintenant elle m'évoque immédiatement le moment plein d'émotions où on venait de se dire oui. 


Partager cet article

Repost 0
Published by Lila
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche