Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 16:00

Je me suis mariée en juillet. J'ai décidé de garder mon nom. 

Pour moi, c'était une évidence. Je peux pretexter de grands principes féministes, mais c'était plutôt un attachement viscéral. Pour moi, mon identité, c'est Lila V. Et je ne vois pas en quoi me marier y changerait quelque chose. 

(Enfin, l'aspect "féministe" n'est pas totalement absent non plus : j'avoue que je ne comprends pas pourquoi la femme changerait de nom pour prendre celui de son époux. Si le mariage devait vraiment entrainer un changement d'identité, il me paraîtrait évident que les deux époux utilisent les deux noms réunis).

Et puis, à mes yeux, mon mariage relève de ma vie privée. Et changer de nom, c'est crier à la terre entière "je vous raconte ma vie, je me suis mariée cet été !" (et pour peu qu'il y ait divorce quelques années plus tard, on annonce à nouveau : "au fait, je change à nouveau de nom, je divorce"). Déjà, le passage du Mademoiselle à Madame annonce socialement ce changement de statut, et ça m'agace. Le "Madame ou Mademoiselle ?" me semble particulièrement déplacé. Quand vous adressez la parole à un homme pour la première fois, vous lui demandez s'il est marié vous ? C'est pour ça que je suis favorable à la campagne d'Osez le féminisme sur la question.

 

Bref.  

Ne pas changer de nom m'a permis, concrètement, d'avoir très peu de démarche à faire auprès des administrations. Mais j'ai fait l'erreur fatale d'annoncer notre mariage à la banque.

En effet, peu après le mariage, nous avons ouvert un compte commun, et nous avons donc dit que nous étions mariés. J'ai bien entendu précisé que je gardais mon nom de famille. Je l'ai même précisé trois fois.

Bien sûr, notre compte commun a quand même été ouvert au nom de M. et Mme M. Ca, je m'y attendais.

Mais même l'intitulé de mon compte perso a été changé et est devenu Mme Lila M. Et ça, franchement, ça m'a gonflé. Surtout quand j'ai reçu une lettre recommandée au nom de Mme M. Super pratique, surtout que sur mes papiers d'identité, je suis toujours Lila V. 

Et quand je suis allée les voir pour leur demander de reprendre mon nom de naissance, il a bien sûr fallu que je me justifie : je veux pouvoir aller chercher mes recommandés sans me promener avec mon livret de famille, encaisser des chèques à l'ordre de Lila V. sur le compte de Lila M. ça va finir par poser problème, avoir un RIB avec Lila M. alors que j'utilise partout Lila V. ça va poser problème aussi. Et là je m'en veux d'être rentré dans le jeu de cette justification. Garder mon nom, c'est un droit que j'ai. Je n'ai aucune raison de devoir me justifier bordel

Le comble a été atteint quand la personne au guichet m'a dit "mais vous ne pouvez pas changer de nom ? Ca serait plus pratique". Bah non, figure toi que je ne vais pas choisir mon nom de famille en fonction de ce qui arrange le guichetier de la banque. 

Donc là, il faut que j'adresse un courrier avec un extrait de naissance à la banque. Alors que le compte était au nom de Lila V. jusqu'à il y a 4 mois sans que ça pose le moindre problème.

 

Alors je sais, il y a plus grave. C'est une simple anecdote, pas hyper intéressante en plus, un simple point de détail. Je pourrais très bien vivre en restant Mme Lila M. pour ma banque, ça ne changerait pas ma vie. Mais à mes yeux, c'est assez représentatif du manque d'ouverture de la société, dès qu'on s'éloigne du système (phallocrate) habituel. C'est pour ça qu'il est important de ne pas laisser courir. Et de ne pas céder sur des combats qui peuvent pourtant sembler dérisoire (choisir librement le nom que l'on porte, supprimer la case Mademoiselle sur les formulaires officiels).

Partager cet article

Repost 0
Published by Lila - dans Lila grogne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche