Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 12:00

Après pourquoi lire aux tout-petits et comment le faire, voilà quelques conseils pour choisir les livres. En effet, une offre importante s'est développée à l'attention des tout-petits. Par quoi commencer ?

 

Comment choisir les livres ?

a-la-volette.jpgPour les premiers livres, je conseille souvent la collecton Pirouette de chez Didier Jeunesse :il s'agit de comptines traditionnelles mises en image par différents illustrateurs.Je trouve donc que c'est une bonne première approche du livre puisque le bébé retrouve des comptines qu'il connait déjà tout en découvrant un nouveau support. Dans cette collection, on trouve des illustrations de qualité, très différentes d'un titre à l'autre, ce qui permet d'explorer différentes techniques (collages, dessin, etc).blanc-sur-noir.gif

 

Pour les livres pour les bébés, je conseille aussi des petits livres cartonnés (qu'ils peuvent manipuler eux-mêmes). Je privilégie les livres avec des contrastes forts entre les couleurs, parce que les bébés les perçoivent mieux. Par exemple "Blanc sur noir" et "Noir sur blanc" de Tana Hoban, entièrement en noir et blanc. Ou "Oh la vache" d'Antonin Louchard qui joue sur les couleurs vives.

 

petit-bleu-petit-jaune.jpgMais il faut aussi se faire confiance et observer les réactions de son enfant. Même des bébés peuvent profiter d'histoires plus longues ou d'albums pour les plus grands. Je me souviens d'une séance parents/enfants où une maman a lu à son bébé de 5-6 mois tout "Petit bleu et petit jaune"  de Léo Lionni (que je conseille en général à partir de 2 ans), et le bébé a regardé chaque page, complètement fasciné du début à la fin.

 

Pour des enfants un peu plus grands, ne pas hésiter à présenter des albums très différents, des types d'illustrations variés. La plupart des enfants continuent à aimer les couleurs vives, les dessins "classiques". Mais j'ai été surprise de voir comme les enfants sont sensibles à des illustrations qui paraissenpomme-rouge.jpgt compliqués ou peu adaptées à l'enfance. Ils sont finalement beaucoup plus ouverts que nous sur la question ! La plupart sont très sensibles à l'univers de Kitty Crowther par exemple. Et il ne faut pas oublier que chaque enfant a ses goûts propres. Mon frère, à deux ans, préférait les dessins épurés, au crayon en particulier, comme "la pomme rouge" de Kazuo Iwamura.

 

Dans les jours qui viennent, des idées de titres !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mia 14/10/2012 15:05

En ce moment mon neveu "collectionne" les P'tits albums : http://boutique.auzou.fr/personnage-collection/mes-ptits-albums.html
En vrai toute la famille aime bien et on est trop content quand on en trouve un nouveau au détour d'un stand !
Je vois que c'est de 4 à 6 ans mais à 2 ans 1/2 il accroche pas mal. Il a pas mal d'histoire du "loup". Et on retrouve les personnes d'un livre à l'autre il me semble.

Lila 14/10/2012 19:31



Ah oui mon petit frère a celui du loup qui voulait changer de couleur, c'est vrai que c'est pas mal !



Le petit poison rouge 22/09/2012 18:27

Je crois que sans ta série de notes on n'aurait tout simplement jamais pensé à lire des livres à un tout-petit, et qu'on serait passés à coté d'un truc ! Grâce à toi, on est en train de mettre des
livres sur la liste de naissance... Et on s'imagine déjà de chouettes moments !
(et comme Monsieur fait du boudin gentiment puisqu'il ne peut allaiter, mais qu'il a un vrai don pour les histoires, je crois que ... ;)

Lila 23/09/2012 18:43



Génial !


Vous avez mis quoi comme livres sur votre liste ?


Moi je suis en train de préparer une petite bibliographie... Comme ça ça vous donnera peut être des idées !


Vous me raconterez vos séances de lecture, hein ?



Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche