Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 12:00

Après des livres sur l'entourage du petit et sa vie quotidienne, prenons un peu de distance et proposons des livres qui permettent de s'ouvrir sur le monde et sur l'imaginaire !

 

Jouer à se faire peur

Les tout-petits adorent les histoires qui font peur. Tout comme ils adorent jouer à se faire peur. Parce que ça leur permet d'aborder leurs peurs profondes dans un contexte sécurisant qui leur permet d'apprendre à les gérer.

Au coeur de ces histoires, le loup!

Quand on lit un livre "qui fait peur", il faut laisser l'enfant aller à son rythme. Si un enfant a peur d'une illustration, referme le livre ou s'éloigne, il ne faut pas le forcer. Il y reviendra à son rythme, quand il se sentira prêt. 

grrr-Maubille.jpgGrrr! de Jean Maubille. "Grrr ! je suis le loup!", mais non, c'est petit cochon, petite chèvre ou petite poule qui ont mis un masque ! On s'en rend compte en soulevant le volet. Un petit format qui se lit à la verticale. Très rapidement, les enfants devinent quel animal se cache sous le masque. Et la dernière page a toujours beaucoup de succès. Un de mes livres chouchou. Relié.

 

toc-toc-qui-est-la.jpgToc ! toc ! qui est là? de Sally Grindley et Anthony Browne : C'est tantôt un gorille, tantôt une sorcière, tantôt un fantôme, pour ne citer que ceux-là… tous plus menaçants les uns que les autres… Et si ce n’était qu’un jeu ? Dans cet album, on retrouve le jeu sur la peur, le moment du coucher, le lien père/fille... Et toujours avec les petits détails d'illustration d'Anthoby Browne (les motifs de la tapisserie changent selon le personnage qui apparait, le dragon porte les chaussons du papa, etc). Relié.

Va-t-en_grand_monstre_vert.jpgVa t'en, grand monstre vert ! d'Ed Emberley. LE grand succès des livres pour tout-petits (dans les bibliothèques de la ville de Paris, c'est le livre le plus emprunté en section jeunesse!). Le monstre se construit peu à peu sous les yeux des enfants, grace à un système de découpe, mais n'ayons pas peur, on peut le faire disparaître ! L'enfant découvre ainsi qu'il peut maitriser sa peur. Un texte simple, des couleurs vives sur fond noir. Souvent utilisé en maternelle pour les apprentissages (différents éléments du visage, couleur, etc). Relié. 

loup-douzou.jpgLoup d'Olivier Douzou. Vous connaissez la célèbre comptine "promenons nous dans les bois"? Ce livre repose sur le même principe, sauf qu'au lieu de s'habiller, le loup construit peu à peu son visage (yeux, dents, oreilles...). La chute est réussie. Le graphisme est chouette, dans un petit album au format carré. Relié. 

 

 

loulou_solotareff.jpgLoulou de Solotareff. Un grand classique de la littérature jeunesse. C'est l'histoire d'un jeune loup qui se retrouve orphelin. Il rencontre alors un lapin, Tom, et devient son ami. Parfois ils jouent à PEUR-DU-LOUP et même à PEUR-DU-LAPIN. Jusqu'au moment où Tom a trop peur. C'est un livre superbe et très riche, qui aborde de nombreux sujets (mort, deuil, amitié, peur, cauchemard) de manière à la fois subtile et simple. Personnellement, je ne l'utilise pas avant 3 ans, et je préfère même l'utiliser un peu plus tard. Mais je sais qu'il est très utilisé en crèche. Mon collègue a lu ce livre plusieurs fois à un petit de 2 ans 1/2. Et ce petit a, à la première lecture, refermé le livre à la page du vieux loup mort. Mais il l'a redemandé à presque toutes les séances suivantes. Il allait un peu plus loin dans l'histoire au fur et à mesure, jusqu'à finir le livre à la 5e ou à la 6e séance. 

 

Découverte du monde 

ma-voiture-barton.jpgMa voiture de Byron Barton : Sam nous présente sa voiture. "Des couleurs vives, des contours très nets, des dessins d'une lisibilité parfaite, des personnages très expressifs". Celui-là, je l'ai tellement raconté que je le connais par coeur ! (Du même auteur, on peut aussi proposer sur le chantier et Dinosaures dinosaures). Relié.

 

un-train-passe.jpgUn train passe de Donald Crews : après les voiture ou les engins de chantier, un autre incontournable de la petite enfance : le train ! Un train à l'ancienne, avec locomotive à charbon ! Les wagons sont chacun d'une couleur différente. Relié.

 

c-est-le-printemps.jpgC'est le printemps de Taro Gomi : Une composition graphique qui évoque poétiquement la succession des saisons. Cette fois c'est la nature qu'on admire. Relié.

 

 

 

livre de l'étéLe livre de l'été de Rotraut Susann Berner : dans cet album grand format, cartonné, sans texte, on découvre un univers foisonnant de détails que l'on retrouve d'une page à l'autre, mais aussi d'un livre à l'autre puisqu'il s'inscrit dans une série, avec un livre par saison, avec en plus le livre de la nuit. Génial pour échanger avec les enfants, qui adorent suivre un personnage au fil des décors et des saisons.  

 

tout-un-monde.jpgTout un monde d'Antonin Louchard : Antonin Louchard et Katy Couprie dressent l'inventaire du monde, en prenant le parti du détail. Ils utilisent des supports très divers : photographies, dessin, peinture, collage, etc. Les images s'enchainent par association d'idées : de l'oiseau au ciel, du bébé au biberon, du lait à la vache...

 

 

mamans-du-monde.jpgMamans du monde et Papas du monde (chez Milan): un superbe imagier de photos qui mettent en scène des parents avec leur bébé aux quatre coins du monde, dans différents moments de la vie quotidienne, accompagnées de phrases simples. Ce livre est apprécié à tous les âges : tout-petits, enfants plus grands, adultes. Une carte en début d'ouvrage permet de situer géographiquement les différentes photos. Relié. 

animaux-de-la-ferme.jpgLes animaux de la ferme de François Delebecque : un imagier avec des volets à soulever. On voit d'abord l'ombre de l'animal, puis en soulevant le volet, la photo correspondante. Il est donc amusant de deviner de quel animal il s'agit avant de voir la photo! Les enfants adorent. Sur le même principe, et du même auteur, les animaux sauvages, et vroum vroum sur les moyens de transport, dont j'ai déjà parlé ici

album-d-adele.jpgL'album d'Adèle de Claude Ponti. Difficile de décrire en quelques mots le premier livre publié par Claude Ponti, dessiné à l'occasion de la naissance de sa fille. J'y consacrerai peut être un article un jour. En attendant, je vais reprendre un extrait de Catherine Trulan : « L' Album d'Adèle, de Claude Ponti est apparu d'emblée, à sa publication, en 1986, comme un livre particulièrement original et nouveau. Ses dimensions inhabituelles le plaçaient déjà sous le signe de l'excès. Non seulement il était très grand (42,5 x 26,5 cm),  mais son format à l'italienne, en largeur, rendait impossible une vision globale des illustrations. Il fallait littéralement explorer cet album comme une vaste contrée, d'autant plus que chaque thème graphique s'y étalait sur double page, soit sur une distance de 85 cm. Sans texte, ne proposant pas une histoire et représentant des objets, il pouvait s'apparenter à un imagier. Mais le graphisme très réaliste, écartant tout ce qui pouvait faire joli ou mignon, l'absence de classement, l'abondance pléthorique des objets reproduits, par ailleurs très hétéroclites, et l'espèce de folie dont ils semblaient saisis tout-à-coup, en faisaient, à l'évidence, un contre-imagier, une sorte de fourre-tout insensé, délirant, mais aussi fascinant. Sous cet aspect amusant, provocateur et délibérément critique à l'égard des livres infantilisants, Ponti exprimait plastiquement, de façon fine et profonde, une vision personnelle de l'enfance et de ses rapports à l'imaginaire. Cette richesse, qui se découvre peu à peu, a  confirmé le succès de l'ouvrage. » 

 

Premières histoires, premiers contes

Ces livres proposent des histoires un peu plus conséquentes, et je les utilise généralement pour des enfants à partir de deux ans et jusqu'à quatre ans. Mais c'est très variable d'un enfant à l'autre et certains y seront réceptifs beaucoup plus tôt.

le-bebe-bonbon.jpgLe bébé bonbon de Claude Ponti. Autant Claude Ponti avait choisi un format immense et des illustrations foisonnantes pour l'album d'Adèle, autant la série créée autour de deux poussins, Tromboline et Foulbazar, est un petit format avec des dessins relativement épurés, sur fond blanc. Mais on retrouve son imaginaire complètement à part. Dans celui-ci, Tromboline et Foulbazar trouvent un bébé bonbon. Si l'un veut le manger tout de suite, l'autre propose plutôt de le suivre pour manger aussi toute sa famille ! Ce titre et les masques sont mes préférés de la série. Et si votre enfant aime Ponti, il pourra en profiter pendant de nombreuses années, parce qu'il a aussi publié des albums pour les plus grands et un roman pour lecteurs débutants. 

la-petite-poule-rousse-barton.jpgLa petite poule rousse de Byron Barton. Ce célèbre conte (la petite poule rousse trouve un grain de blé, demande de l'aide aux autres animaux qui refusent pour le planter, le récolter, faire de la farine, puis faire un gateau, et finalement mange le gateau seule avec ses poussins puisque les autres ont refusé de l'aider) a été édité à de nombreuses reprises. Cette version de Barton, avec son texte simple et son graphisme coloré est une des plus accessible pour les tout-petits. Il a également repris le conte de Boucle d'or sous le titre les trois ours. Relié ou cartonné.

petit bleu petit jaunePetit bleu et petit jaune de Leo Lionni. Petit bleu et petit jaune sont très amis. Un jour, ils sont tellement contents de se voir qu'ils s'embrassent et deviennent verts ! Une jolie manière d'aborder l'amitié et la différence. Des illustrations en papier déchiré, toutes simples mais très réussies. Un grand classique de la littérature jeunesse, qui peut aussi intéresser des enfants plus grands. Relié.

 

roule galetteRoule galette de Natha Caputo dont j'ai déjà parlé ici

 

 

 

quel-radis-dis-donc.pngQuel radis, dis donc ! de Pauline Gay-Para. Un papi et une mamie ont un jardin si petit qu'ils n'ont pu y planter qu'une seule graine de radis. Radis géant et récalcitrant. Qui va bien pouvoir l'arracher ? Le papi ? La mamie ? La petite fille ? Ou la petite souris ? Inspiré d'un conte russe, avec les mots tout simples d'un auteur de talent.

 

chasse-a-l-ours.jpgLa chasse à l'ours d'Helen Oxenbury. "Nous allons à la chasse à l'ours. Nous allons en prendre un très gros. La vie est belle et nous n'avons peur de rien". Cette phrase revient comme un refrain (le mot technique pour les contes avec cette structure répétitive, c'est un conte de randonnée, et ça convient très bien aux enfants petits parce que ça leur fait des repères dans le texte). La famille va affronter une nature plutôt hostile, mais elle est pleine de courage. Seront-ils aussi courageux quand ils seront face à l'ours ? Jubilatoire à lire à haute voix.

 

Ce n'est qu'une petite sélection parmi une offre très importante et avec beaucoup de livre de très bonne qualité. J'aurais pu en proposer beaucoup d'autres ! D'ailleurs, je propose régulièrement mes coups de coeur sur ce blog. Jettez donc un coup d'oeil aux  livres de Chris Haughton, jouez avec votre enfant avec  Et pourquoi pas toi ?, etc. 

 

A venir, le dernier article de cette série, sur les tout-petits à la bibliothèque !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mia 24/10/2012 23:01

Ah... le nom m'échappait quand j'écrivais le commentaire, merci ! (lu aussi ;-) j'avais très faim de livres étant petite)

Mia 14/10/2012 15:46

Ca donne envie de les découvrir, ces grands ou petits livres (celui d'Adèle m'intrigue pas mal) !
Pour les livres qui font peur, je me suis dit "j'espère que ça plaira à notre enfant car c'est peut-être l'introduction à la grande bibliothèque de polars / thrillers qu'on a chez nous, en passant
par les Alice ou les clubs des 5 / clan des 7 qui sont stockés chez ma grand-mère !

Lila 14/10/2012 19:46



Ah, j'ai lu tous les Alice de ma mère, qui étaient chez ma grand-mère !


Mais ma série préférée, c'était "les six compagnons", parce que ça se passait à Lyon !



Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche