Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 22:57

3h de TGV pour rentrer à Paris, et un « inédit » de Ken Follett au Relay de la gare, je craque ! D’autant plus qu’il parle du monde de l’art et d’un de mes peintres préférés !

 

scandale-modigliani.jpgDe quoi ça parle : une étudiante en histoire de l’art découvre par hasard l’existence d’un tableau inconnu de Modigliani. Elle se lance aussitôt à sa recherche, bientôt suivi par un détective envoyé par son oncle, galeriste influent, et d’un jeune galeriste qui veut se faire connaître.

 

Mon avis :

J’ai été un peu déçue. Je l’ai lu sans déplaisir : le rythme est entrainant, le style agréable. Mais j’ai trouvé que les personnages étaient survolés et peu attachants. Sans doute parce que j’aime chez Follett ses pavés, me plonger dans une épopée de 600 pages, où l’on prend le temps de s’attacher à une dizaine de personnages.

La description du marché de l’art n’apporte pas grand-chose, surtout vingt ans après (l’action se déroule dans les années 1980). On reste là encore en surface. D’ailleurs aucun des personnages ne s’intéresse vraiment à Modigliani, c’est uniquement une histoire d’argent ou de reconnaissance sociale.

Vivement que je trouve le temps de me plonger dans La chute des géants, qui traine sur mon étagère depuis un bon moment déjà !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche