Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 12:00

 Il parait que la bouseuse ne sait pas très bien parler de ce qu'elle aime et que quand elle conseille quelque chose, il faut le lire sans demander pourquoi elle le propose. Je confirme puisque c'est par elle que j'ai entendu parler de ce livre. Quelques jours plus tard, quelqu'un l'a rendu à la bibliothèque et au lieu de le ranger, je l'ai mis dans mon sac. 

 

le-bleu-est-une-couleur-chaude.jpg

Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh (allez faire un tour sur son blog, il est chouette !). 

"La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus." (4e de couverture). Un coup de foudre pour une femme croisée dans la rue, et qu'elle retrouvera par hasard quelques temps plus tard.

C'est le journal intime de Clémentine que l'on découvre. Ses rêves, sa vie d'ado. Ses doutes. Comment réagir quand ce qu'on ressent va à l'encontre de ce qu'on avait imaginé, des préjugés qui nous ont été inculqués ? Comment réagir face à un entourage hostile ?

P1060624

 

Les dessins sont essentiellement en noir et blancs, relevés par des touches de bleu. Puisque dans son journal "il y a là tous mes souvenirs d'ados teintés de bleu. Bleu encre, bleu azur, bleu marine, bleu Klein, bleu cyan, bleu outremer... Le bleu est devenu une couleur chaude."

P1060625

 

Comme je vous le disais  , j'ai adoré cette BD. J'ai trouvé le ton très juste. Même si la BD consacre une part importante à l'homophobie de la société, à la douleur du rejet de la part de ses proches, ce qui m'a le plus touché c'est le cheminement intérieur de Clémentine, la difficulté à s'accepter telle que l'on est quand celle que l'on est n'est pas celle que l'on imaginait. 

Et c'est une très belle histoire d'amour. 

"Je veux tout faire avec toi. Tout ce qu'il est possible de faire en une vie". 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lila - dans Lila bouquine
commenter cet article

commentaires

zelda 15/03/2013 15:06

Merci pour la "dédicace" !
Heureuse de ton retour sur ce livre que je trouve si beau.

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche