Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 septembre 2011 2 20 /09 /septembre /2011 16:43

la guerre est déclarée

 

Un couple se rencontre et s'aime. Très vite un bébé nait. Mais alors qu'ils viennent de retrouver un équilibre à trois, ils découvrent qu'Adam est malade. La guerre contre la maladie est déclarée. 

La bande annonce est ici.  

Difficile de parler d'un film sur lequel j'ai lu autant de critiques et d'articles. 

J'avais peur qu'avoir autant lu dessus ne me conduise à une déception. Mais pas du tout.

J'ai aimé le mouvement perpetuel du film. Les héros doivent courir, se battre. S'arrêter, c'est s'écrouler. C'est d'ailleurs ce qui arrive, par deux fois, à l'héroïne, Juliette. 

J'ai aimé le décalage réussi entre drame et scènes cocasses. Quand la pédiatre veut appeler un confrère pour faire des analyses au bébé et qu'elle décroche le combiné... du téléphone en plastique avec lequel jouent les enfants. J'ai aimé que cette legerté n'occulte ni la douleur ni la difficulté de ce qu'ils traversent.

J'ai aimé le passage chanté après l'annonce de la tumeur. Un moment de calme avant la tempête. La preuve que leur amour, leur lien est ce qui va leur permettre de traverser cette épreuve.

J'ai aimé la manière dont ils montrent la difficulté a conserver des rapports normaux avec les autres. La manière dont ils refusent l'appitoiement (la scène de Roméo à la banque est tout simplement géniale), mais sans réussir à empecher que toutes leurs relations, avec les autres comme entre eux, ne soient parasitées par ce cancer. Parce qu'on "dit qu'il y a une dictature du bonheur, il y a aussi une dictature du malheur qui vous case (...). Sans parler du respect, parfois assassin, qu'il induit" (Valérie Donzelli).

J'ai aimé les larmes de Roméo lors d'une fête.

J'ai aimé Béatrice de Staël dans le rôle du pédiatre.

j'ai aimé l'idée selon laquelle "La guerre est déclarée est un film politique qui essaie de dire qu'on ne sort du pire qu'à condition de fédérer les coeurs et les intelligences pour faire obstacle" (Valérie Donzelli) : les familles, les amis proches, le couple se battent ensemble. Individuellement, ils se seraient écroulés. Mais ils se soutiennent, même si cela abime le lien qui les unit. 

Deux mini reserves, les plans sur la "maladie qui se développe", avec une représentation des tissus au microscopes qui vire à l'abstraction, qui ne m'ont pas convaincus. Et la voix off qui, si elle est parfois indispensable, semble parfois superflue, ne faisant que commenter les images. Mais cela n'empêche pas ce film d'être un vrai coup de coeur. 

J'ai ri, j'ai pleuré. Et à aucun moment ces émotions ne m'ont paru provoquées artificiellement.

Allez vite voir ce film !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche