Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2012 6 01 /12 /décembre /2012 21:00

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de la lutte contre le sida. 

La lutte contre le Sida, c'est une cause qui me tient à coeur. Et à laquelle je participe un peu, en donnant un peu d'argent à l'association  AIDES. Alors je tenais à en parler un peu ici. 

L'association AIDES s'occupe essentiellement de prévention et de réduction des risques, en finançant des campagnes d'information et des campagnes de dépistage, mais s'investit également dans le soutien aux personnes séropositives (groupes de parole, défense des droits des malades, mutuelles complémentaires...) et dans la lutte contre le Sida au niveau mondiale (formations, financement d'examens médicaux, aide aux malades...).

J'aime souvent leurs campagnes de prévention, plutôt cash.

Comme celle-ci :

prevention-sida-tortue.jpg

Ou cette vidéo : 

 

Pour faire un don, c'est ici et pour savoir à quoi sert votre don, c'est 

 

Et juste quelques liens que j'ai trouvé intéressant aujourd'hui.

communication-sida-paris-capote.jpg

J'aime bien cette campagne qui date de 2002 qui reprend les lieux connus de la capitale. 

 

Aides-line-renaud.jpg

 

 

 

Il s'agit de prendre la santé dans sa globalité et de placer la personne au centre du soin. Par exemple, pour les personnes droguées ou prostituées, on ne cherche pas à changer leurs comportements s'ils ne le souhaitent pas, mais à faire en sorte de réduire les risques associés à ces comportements. Ainsi, la mission auprès des usagers de drogues (programme Erli) "assure des séances éducatives individuelles théoriques et pratiques au cours desquelles l’usager utilise le produit qu’il consomme habituellement". 

 

Bien entendu, ce n'est qu'une minuscule partie de ce qu'on peut lire aujourd'hui sur l'épidémie du sida et les moyens de la combattre. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lila
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche