Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 10:13

et-maintenant-on-va-ou.jpg 

Un film de Nadine Labaki


Avec Nadine Labaki, Claude Msawbaa, Leyla Fouad...


Résumé:

Un petit village perdu, quasiment coupé du monde. De nombreux hommes du village sont morts lors d'affrontements confessionnels. Les femmes du village, qui refusent de pleurer d'autres êtres chers, sont prêtes à tout pour maintenir la paix entre chrétiens et musulmans. (Bande annonce ici).

 

 

Un énorme coup de coeur pour ce film !

J'ai rarement été happée aussi rapidement par un film. Dès la scène d'ouverture, où toute les femmes du village se rendent ensemble au cimetière, en dansant, avant de se séparer entre tombes chrétiennes et tombes musulmannes, j'avais les larmes aux yeux. 

et-maintenant-on-va-ou-2.jpg

La scène suivante, cocasse, nous fait immédiatement sourire. Et cela donne le ton du film. C'est une comédie, oui, et même une comédie musicale, mais le drame n'est jamais loin. C'est à mes yeux la grande réussite du film. 

Les femmes du village sont prêtes à tous les stratagèmes pour mettre fin aux tensions religieuses. Y compris à faire venir au village des danseuses ukrainiennes pour distraire les hommes de leurs envies guerrières. 

et-maintenant-on-va-ou-3.jpg

Ou à ajouter dans les plats qu'elles cuisinent des ingrédients peu orthodoxes. Le passage où elles cuisinent toutes ensemble, en chantant, est l'un des plus beaux du film, et la musique est juste magique.


Ces femmes sont pleines de vie, malgré la souffrance, malgré la mort toujours proche et menaçante. Elles sont drôles. Elles ont de la répartie. C'est cette image qu'on a envie de voir du proche orient. Des personnes généreuses et pleines d'humour malgré la dureté de la vie. 


En un mot, un film à voir absolument, où l'on passe du rire aux larmes, et dont on ressort echanté.

Et vous, qu'en avez vous pensé ? Ce film m'a donné envie de découvrir le premier film de Nadine Labaki, Caramel. Vous l'avez vu ? 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche