Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2013 5 08 /02 /février /2013 12:00

Cet article est également publié sur le blog des vendredis intellos

vendredis intellos

 

D'habitude, je n'aime pas les abécédaires. Je trouve ce concept trop scolaire et souvent pas très intéressant. Quel intérêt de ranger des mots par ordre alphabétique dans un livre ? De regrouper des mots qui n'ont pas d'autre point commun que de commencer par la même lettre ?

Mais parfois, je tombe sur des livres géniaux qui me font changer d'avis. C'est le cas de "En ville de A à Z" de Roberto Beretta et Andreu Llorens.

en-ville-de-A-a-Z.jpg

Ces deux photographes sont partis à la recherche des lettres dans la ville.

"L'alphabet romain occupe une place si fondamentale dans notre culture visuelle que chaque caractère est instantanément identifiable ; qu'il se cache dans un immeuble, le marquage au sol ou du mobilier urbain, on le repère aussitôt". (Roberto Beretta). 

Les photos sont présentées sans texte ni commentaire. On trouve le A sur la couverture, et le Z sur la 4e de couverture. On va de découverte en découverte, et le texte de présentation de l'auteur n'est aucunement indispensable pour apprécier le livre (il l'a d'ailleurs "caché" au milieu de l'ouvrage). 

 

Voilà quelques lettres : 

P1060599

 

P1060600

 

P1060601

 

P1060602

  P1060604 P1060606

Ce qui me plait particulièrement dans ce livre, c'est qu'en plus d'être un livre de photos magnifiques, c'est une formidable invitation à la découverte, aussi bien de la ville où on habite, que l'on peut voir ainsi sous un jour différent, mais aussi des villes dans lesquelles on se promène. Il peut être un point de départ pour un jeu captivant pour les enfants. 

 

La semaine prochaine, c'est un imagier qui sort du lot que je mettrai en avant !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche