Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 22:00

Dans quelques semaines, je reçois une classe de CM1/CM2 pour un "club de lecture" : je dois donc leur présenter une vingtaine de romans. 

J'ai plutôt tendance à lire des romans pour ados. Du coup, il faut que je me plonge dans les romans pour cette tranche d'âge. J'ai décidé de commencer par un roman que j'avais lu et adoré gamine , Complot à Versailles d'Annie Jay.

 

complot-a-versailles.jpg

Résumé : Un jeune noble, Guillaume de Saint-Beryl, sauve la vie d'une jeune fille et sa famille la reccueille alors qu'elle est devenue amnésique. Lorsque Guillaume et sa soeur Pauline sont envoyés à la cour de Louis XIV, comme garde royal et demoiselle d'honneur de la reine, la jeune fille rebaptisée Cécile les accompagne. Les jeunes gens seront aux premières loges pour admirer les fastes de la cour et la splendeur de Versailles, mais aussi pour observer intrigues et complots.

 

Mon avis : Je retrouvais ce roman avec plaisir, mais aussi une certaine appréhension. Qu'allais-je penser de ce livre avec des yeux d'adultes ? Et bien le charme a fonctionné presque aussi bien que quand j'étais enfant et j'ai dévoré ce roman d'une traite!

Annie Jay nous propose ici un récit très vivant, qui réussit à échapper au roman historique didactique que l'on trouve souvent en section jeunesse. Les informations sont pourtants nombreuses, sur la cour bien sûr, mais aussi sur la construction du chateau et la vie des ouvriers, serviteurs, petites mains qui ont tendance à disparaître dans les romans historiques, eclipsés par le brillant de la noblesse et des courtisans. 

Les personnages sont pleins de charme et de fraicheur. L'auteur prévient avant le début du roman : "certains s'étonneront peut être du vocabulaire et des comportements très actuels de mes héros. Il m'a semblé que les jeunes du vingtième siècle se promèneraient plus aisément au dix-septième siècle s'ils y entendaient le langage qui est le leur". Mais rien de génant ou de trop oral. Cela permet de rendre le roman accessible aux enfants dès 10 ans.

La première partie du roman met en avant l'ambiance à la cour, ses divertissements, la découverte de ce monde par les jeunes héros (et donc par les lecteurs). L'action se précipite dans la dernière partie du roman avec ses complots, ses espions, ses empoisonneuses...

Un vrai régal ! Il figurera à coup sur dans ma présentation à la classe, pour les bons lecteurs. Et tout ça m'a donné envie de découvrir la suite, la dame aux elixirs, publié longtemps après le premier volume et que je n'ai donc pas pu lire petite. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Lila - dans Lila bouquine
commenter cet article

commentaires

Annie Jay 12/10/2012 17:58

Merci beaucoup, Lila, pour cet article ! J'espère que vos petits auront aimé Complot à Versailles.
Je partage sur Facebook !
Cordialement

Anonyme 20/11/2013 10:32

JUSTE PARFAIT

Ambre 20/11/2013 10:26

Sa parle boucoup de l'histoir jaime boucoup l'histoir <3

Ambre 20/11/2013 10:25

J'ador c mon livre preferer Lila ce n'est pas degeux c FORMIDABLE jaime bcp ce livre

Lila 20/11/2013 10:23

JAIME PAS C DEGEUX !

Lila 14/10/2012 19:10



Wouhahou, un commentaire d'Annie Jay sur mon blog !


Enfant, j'ai lu beaucoup de vos romans, j'avais adoré Complot à Versailles, mais mon livre culte, c'était "le trône de Cléopatre", que j'ai du lire 10 fois ! D'ailleurs il n'est pas à la
bibliothèque où je travaille, mais je compte bien réparer ça !


Merci beaucoup pour le commentaire et pour le partage !



Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche