Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2012 7 07 /10 /octobre /2012 12:00

Après  nos deux coups de coeur, l'écharpe de portage et le couffin, reprenons  la liste que j'avais faite avant la naissance dans l'ordre. Pas de vérité générale bien sûr, mais des petits commentaires de détail sur ce qui marche (ou pas) chez nous.


Pour dormir : 

Petit détail technique auquel je n'avais pas pensé : nous avons un lit où nous pouvons régler la hauteur du matelas. Il faut donc penser à choisir les tour de lit en conséquence de la hauteur choisie et ne pas se dire bêtement "de toute façon c'est standard". Du coup pour le moment nous n'en avons qu'un qu'on peut utiliser vu la hauteur du matelas, mais c'est suffisant pour le moment. 

Pour les turbulettes, bien les choisir en fonction de la saison (on en a une très belle qu'on n'a pas pu utiliser de l'été : trop chaude !).

 

Pour la toilette : 

On a pris la baignoire ergonomy de babymoov avec des pieds. Pas trop chère, pratique, avec un bouchon de vidange au fond, et vraiment c'est appréciable d'avoir une baignoire à la bonne hauteur. Chéri y a ajouté un crochet qui nous permet de l'accrocher au mur, gros gain de place dans une mini salle de bain :

P1050513.JPG

Seul gros défaut : le tuyau de vidange qui s'adapte très mal à la baignoire, ce qui fait qu'il faut le tenir tout le temps que la baignoire se vide.

Les capes de bain, c'est finalement vraiment plus pratique que des serviettes de toilette lambda. Ca tombe bien, on en a eu plusieurs en cadeau de naissance ! Par contre on utilise des petites serviettes de toilette sur la table à langer, et là il faut en prévoir beaucoup, surtout si comme chez nous bébé a tendance à faire pipi ou caca dès qu'on lui enlève sa couche ! (ça nous est arrivé d'en utiliser 4 dans la journée !)

Pour les produits, on utilise la mousse lavante pediatril d'Avène pour le laver, parce que c'est ce qu'on utilisait à la maternité, donc on a décidé de continuer (oui, on a marché en plein dans le plan marketing des marques qui innondent les maternités : on a continué d'utiliser tous les produits testés là-bas qui convenaient au magicien). Pas bio, mais sans paraben, sans parfum, sans colorant... Une mousse à la texture très agréable, et un flacon qui dure longtemps (on utilise toujours le 1er). On le savonne sur la table à langer avant de le mettre dans l'eau. 

La tante de mon mari, pharmacienne, nous a offert comme cadeau de naissance une bonne partie de la gamme Weleda bébé donc on a pu déjà en tester certains. On utilise en particulier le  lait hydratant pour le corps et la crème protectrice visage. J'adore l'odeur et les produits sont efficaces, mais j'ai une réserve sur la texture : je trouve la crème un peu trop épaisse et le lait un peu trop liquide ! L'odeur est quand même particulière et assez forte, donc testez avec un produit avant de vous lancer dans la gamme.

Comme le magicien a la peau du visage particulièrement sèche, la crème hydratante n'était pas suffisante. Une pharmacienne m'a alors conseillé d'utiliser avant la crème hydratante une eau nettoyante de pharmacie pour éliminer le calcaire présent dans l'eau du robinet. Elle m'a conseillé la  mousse d'eau douceur d'A-derma. Je l'ai pris sans regarder la composition et il se trouve qu'il y a du parfum alors que je voulais éviter à la base, mais le combo mousse d'eau A-derma + crème protectrice visage weleda s'est avéré très efficace : en 2 jours sa peau était redevenue douce. Si j'arrête la mousse d'eau, sa peau redevient toute sèche. Et du coup j'utilise aussi cette mousse d'eau pour me laver le visage. 

Pour les couches, j'utilise pour le moment des pampers. Et pour nettoyer les fesses, du coton (jetable, donc, mais bio et commerce équitable, quand même) avec de l'eau. Des lingettes seulement quand on le change à l'extérieur (pampers, mais je ne suis pas fan de l'odeur). Ca va bien à mon bébé qui n'a jamais eu les fesses rouges. Mais je commence presque à avoir envie d'utiliser des couches lavables... Alors je me dis que je vais peut être en acheter une ou deux pour tester quelques temps, et déjà réduire le nombre de couches jetées. Des conseils ?

 

Pour le repas : 

Finalement, le magicien est nourri au biberon (et quand on me pose la question "tu le nourris?" j'ai très envie de répondre "non, je le laisse mourir de faim", mais j'ai pas encore osé). 

Pour les biberons, attention, même pour une même marque, il n'y a pas de "taille standard". Nous nous sommes donc retrouvés avec des biberons et des tétines "spéciales nourrissons" pas compatibles ! Et bien sur, la pharmacie à côté de chez nous ne faisait pas cette marque ! On a donc racheté en urgence 3 biberons Dodie "spécial initiation", en plastique, ce qu'on ne voulait pas à la base. Mais ils vont bien à notre magicien et sont entièrement démontables donc facilement nettoyables.

On utilise le lait Modilac expert, parce que c'est celui qui nous avait été donné à la maternité et qu'il vaut mieux ne pas changer de lait sans avis du pédiatre. Comme il va bien au magicien qui n'a pas (trop) de coliques...

 

Pour l'occuper :

On a craqué pour un tapis d'éveil "les jolis pas beaux" de Moulin Roty, offert par une grand-mère. Il est particulièrement doux, je le trouve très joli. Il n'y a pas beaucoup d'activités dessus, mais ça me va bien, comme ça on peut lui proposer différents hochets et doudous. Par contre il n'est pas très grand, ce qu'on trouve pratique pour le moment, mais il faudra qu'on en trouve un 2e quand il commencera à se déplacer. Si on veut éviter d'en acheter deux, mieux vaut prévoir dès la naissance !

P1050512 

On a récupéré le transat bubble de babymoov, on a mis le magicien dedans pour la première fois à un mois 1/2, il aime beaucoup. En agitant les pieds, il peut le faire se balancer, et c'est pratique pour pouvoir le bercer en faisant autre chose (ex : les mains dans la vaisselle, bébé à mes pieds que je berce s'il se met à pleurer un peu!). Le seul conseil que je donnerai pour un transat est d'en choisir un avec des lanières, très pratique pour le transporter avec bébé dedans. 

Il a eu comme prévu plein de doudous ou hochets en cadeau. Il adore en particulier la musique de Bigbos, le loup de chez déglingos. Il a eu aussi plusieurs doudous/hochets de Walter, le dragon des liliputiens :

P1050514.JPGCelui de gauche fait du bruit, celui de droite s'étire et vibre. 

Pas très écolo tout ça, tout est fabriqué en Chine ! Mais on a eu aussi un doudou de la marque "on chuchote à mon oreille" : molleton en chanvre et coton bio, commerce équitable, frabriqué en France en partie dans un ESAT. 

Ma maman nous a offert une chaine de poussette Heimess avec des petits jouets en bois. Le magicien a adoré. J'ai du assister à une réunion au boulot la semaine dernière, il était allongé dans sa poussette, il est resté plus d'une demie heure, tout calme, à regarder les petits personnages (avant de pouvoir jouer avec!). 

Pour les doudous/jeux/jouets, j'en profite pour faire un peu de pub pour le site JeuJouethique qui propose des jouets en bois ou éco-conçus, des doudous bios, fabriqués en France ou en Europe ou issus du commerce équitable.

 

Pour les vêtements : 

Pour les vêtements, Petit Bateau taille un peu plus petit que Du pareil au même. Pour un bébé de 3,5kg et 50cm, la taille naissance de Petit Bateau est déjà un peu juste. Surtout quand c'est un premier bébé et que les parents sont un peu maladroits pour l'habillage : c'est plus facile d'habiller bébé avec des vêtements un peu grands. On a pu lui mettre dès le départ des pyjamas en un mois sans qu'ils paraissent trop grand. Chez Gap, la taille 0-3 mois est en fait l'équivalent d'un 3 mois dans les autres marques. 

Pour les body, la coupe "cache-coeur" est très bien car pas besoin de "passer la tête". Sinon, prévoir des vêtements qui s'ouvrent bien au niveau du cou.

On avait acheté beaucoup de vêtements en un mois, et il y en a certains qu'il a très peu porté (il faut dire qu'il est né fin juillet, qu'il a fait très chaud mi-août, et donc qu'il était en couche ou en body toute la journée!). Clairement, une ou deux tenues suffisent en plus des pyjamas. Encore maintenant (il met du trois mois), on pourrait sans problème le laisser la journée en pyjama. Je l'habille tous les jours, mais c'est parce que ça me plait. J'avoue, je joue un peu à la poupée. 

Si comme le notre, bébé ne supporte pas les chaussettes et les chaussons, pensez aux collants ! Pratique pour l'hiver ou pour sortir. Chez nous, tant pis on le laisse pieds nus !

Pour un bébé d'été, un bob ou chapeau est rapidement indispensable, si on veut pouvoir le promener en écharpe ! C'est un oubli sur ma liste de départ !

Par contre on avait acheté chez petit bateau des "moufles anti-griffures", on ne les a jamais utilisées ! Même si du coup le magicien a quasiment toujours des marques de griffures sur le visage (parce qu'il ne faut pas couper les ongles d'un bébé avant au moins un mois). D'une, ça nous faisait de la peine de lui mettre, ça a quand même un côté très "hopital psychatrique". Et puis l'auxiliaire de puericulture à la maternité nous a déconseillé leur usage : ça empêche bébé de mettre librement les doigts à la bouche !


A la campagne, prévoir en plus : une moustiquaire à installer facilement sur le couffin et le lit (merci belle-maman qui a cousu un elastique autour d'un morceau de tulle : on peut l'installer super facilement sur les différents supports) et une veilleuse, parce qu'ici la nuit est bien sombre comparée à notre chambre toujours éclairée par les lampadaires de la rue. Le but pour nous : en trouver une qui éclaire juste suffisamment pour qu'on voit comment va bébé (et s'il respire) et qu'on puisse laisser éclairée toute la nuit sans que ça nous gêne pour dormir (le magicien est sensible aux variations de lumière, donc si on allume une veilleuse alors que la chambre est dans le noir le reste de la nuit, ça peut le réveiller). 

 

Voilà donc un petit avis perso sur le nécessaire pour les premiers mois. Mais le magicien a déjà changé de taille de vêtements et il va bientôt y avoir de nouveaux achats ou récupérations à faire : veste de portage et nécessaire pour l'hiver, puis plus tard chaise haute, babycook, lit parapluie... Et puis il va falloir préparer l'hiver et lui prévoir des vêtements chauds et de quoi le protéger quand on sort !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mia 14/10/2012 15:31

C'est du concret ! Que je relirai sûrement dans quelques semaines...
Moufles anti-griffures : 1° fois que j'en entends parler !

Lila 14/10/2012 19:43



C'est le seul truc où on s'est fait avoir par l'idée débile "si c'est vendu avec le reste du trousseau "naissance", c'est que ça sert" !



Claire 09/10/2012 11:26

Merci Lila pour ta réponse... et au plaisir de te lire!

Claire 09/10/2012 10:11

merci beaucoup pour ces retours qui me sont bien utiles... peux-tu me décrire plus en détail ce que tu reproches au tuyau de vidange de la baignoire?
et j'attends avec impatience que tu te lances dans les couches lavables... pour profiter de tes expériences!

Lila 09/10/2012 11:09



Contente que ça te serve !


Le tuyau de vidange se clipse sous la baignoire normalement, mais en fait ça ne tient pas bien, et parfois le tuyau se détache. Donc la première fois qu'on l'a utilisé, le tuyau s'est détaché et
ça a inondé toute la salle de bain... Du coup on est obligés de tenir le tuyau sous la baignoire le temps qu'elle se vide, c'est un peu chiant. Il y a peut être d'autres tuyau qui s'adaptent
mieux, à tester en boutique !



Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche