Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2012 3 12 /12 /décembre /2012 12:00

J'avais déjà fait une sélection de livres à offrir pour les enfants de 6 mois à 5 ans l'année dernière. Voici celle de cette année, un peu moins en retard. De nouveaux titres donc, mais ceux de l'année dernière sont toujours aussi bien !

 

A un bébé de 6 mois j'offrirais :

tigre, ce petit tigre

Tigre, ce petit Tigre de Malika Doray

14,20 euros

J'en parle longuement ici.


 

A un bébé d'un an, j'offrirais :

Tout va bien Merlin

Tout va bien Merlin d'Emmanuelle Houdart

13,20 euros

J'en parle un peu ici

Parce que c'est la découverte d'un univers complètement à part, avec des illustrations magnifique, et que le lien entre la découverte et l'univers familier de l'enfant est très réussi. 

 


A un enfant de 2 ans, j'offrirais :

le bébé bonbon

le bébé bonbon de Claude Ponti

5,60 euros

Parce que Claude Ponti. Et parce que Tromboline et Foulbazar (ces deux poussins adorables qu'on retrouve dans de nombreuses aventures). Si vous voulez des arguments plus intéressants, j'en parle un peu ici

 


A un enfant de 3 ans, j'offrirais :

oh non, george

Oh non, Georges ! de Chris Haughton

14,20 euros.

Oui, je sais, j'avais déjà conseillé un livre du même auteur l'année dernière. Mais c'est vraiment génial ! J'en parle longuement ici

 


A un enfant de 4 ans, j'offrirais :

chanson-d-ours.jpg

une chanson d'ours de Benjamin Chaud

15,20 euros

Parce que l'histoire de ce papa ours à la recherche de son fils, qui finit par arriver à l'opéra de Paris est pleine d'humour, avec des illustrations remplies de détails qu'adorent les enfants de cet âge. On peut rester 30 minutes sur chaque page.


 

A un enfant de 5 ans, j'offrirais :

charles à l'école des dragons

Charles à l'école des Dragons d'Alex Cousseau et Philippe Henri Turin. Et comme ça à son anniversaire, je pourrais lui offrir la suite, "Charles, prisonnier du cyclope" !

19,90 euros (celui là est un peu cher mais c'est un très grand format)

Parce que les textes d'Alex Cousseau sont toujours superbes. Parce que les dessins sont superbes. 

 

 

A un enfant de 6 ans, j'offrirais :

le-maitre-des-estampes-dedieu.jpg

Le maître des estampes de Thierry Dedieu

16,20 euros

Parce que c'est un très bel ouvrage sur la création artistique et le travail, peu quantifiable, qui l'accompagne. 

Un petit extrait de la critique de Ricochet : "Racontée à la manière d'un conte, l'histoire est une leçon de sagesse et de simplicité. Son égale n'existerait pas forcément en occident, tant elle est imprégnée d'une philosophie zen particulière. Ce qui n'empêche pas de s'en inspirer, au contraire. Sur des pages crème à fort grammage, Thierry Dedieu met en scène un cochon et un chien vêtus de kimonos, avec une économie de couleurs et de décors très signifiante. Comme pour appuyer le travail de son personnage de l'artiste, il offre aussi au lecteur un carnet d'études final rempli d'écureuils dessinés selon des techniques très différentes. Ce beau livre de contes traite de l'art de l'épure, du génie laborieux, du temps qui passe, de l'oeuvre en train de se faire."


A un enfant de 7 ans, j'offrirais :

Madame-le-lapin-blanc.jpg

Madame le lapin blanc de Gilles Bachelet

15 euros

Je vous en parle très bientôt dans un nouvel article parce que j'ai trop à en dire pour que ça tienne ici. 

 

Voilà pour les albums ! Très bientôt, une sélection de romans pour les 8-15 ans. 



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche