Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 12:00

Demain, je reprends le boulot.

 

Jusqu'au deux mois du magicien, tout était clair dans ma tête : le magicien allait avoir une place en crèche, il serait encadré par une équipe de professionnels en qui j'aurais toute confiance et moi je retournerais avec plaisir au boulot. En plus, il n'y resterait que 3 jours par semaine.

 

J'avais juste occulté qu'en tant que parisienne, obtenir une place en crèche relève du miracle. Et que ce miracle n'a pas eu lieu. 

 

S'en est suivie une période un peu compliquée. C'était très difficile pour moi d'envisager de le confier à une assistante maternelle. Ou plus exactement, c'était très difficile pour moi de le confier à une assistante maternelle trouvée via une liste donnée par la PMI et que je n'aurais rencontrée que quelques fois. J'aurais eu besoin de bouche-à-oreille, de partage d'expérience, etc, ce qui aurait par exemple été possible si je vivais à Lyon (mon mini frère a une nourrice géniale à qui j'aurais confié mon bébé sans problème par exemple). Je n'en dormais plus la nuit. 

A ce moment là, Paul était en pleine recherche d'un nouveau boulot, parce qu'il en avait marre de travailler pour des gens incompétents et malhonnêtes parce qu'il recherchait une ambiance de travail plus sereine. 

 

Une nuit d'insomnie (comme quoi, parfois, ne pas dormir ça sert à quelque chose), je me suis demandé si on ne pouvait pas s'organiser autrement pour le garder nous-mêmes. Le matin, j'en ai parlé à Paul et 2 jours plus tard, tout était réglé. Paul a changé de boulot et négocié de travailler 3 jours par semaine, en garde de 12h. Et moi, j'ai négocié avec mon responsable une reprise à temps partiel (70%).

Le magicien sera avec sa maman le lundi/mardi/mercredi pendant que papa travaille, et le jeudi/vendredi/samedi ça sera l'inverse !

On est parti comme ça jusqu'en septembre, et on verra à ce moment là si on trouve une place en crèche ou si on continue comme ça.

 

Ce qui était à l'origine une réponse à un problème matériel de garde est devenue à nos yeux quelque chose qui ressemble à la solution idéale.

On n'aura pas besoin d'imposer un rythme au magicien. Pas besoin de le réveiller le matin parce que c'est l'heure de partir, pas de problème s'il ne mange pas à heure fixe. Il gardera ses repères.

Le magicien passera autant de temps avec son papa qu'avec sa maman. Pour nous, c'est très important, par principe parce que nous voulons que ses deux parents s'occupent autant de lui et que nous cherchons à lutter contre les stéréotypes sexistes souvent associés à l'éducation de l'enfant. Et puis Paul sera aussi content de passer du temps avec le magicien que moi de retourner au boulot. 

Quand on sera au travail, on sera serein, puisqu'il sera avec l'autre parent. Pas d'inquiétude sur le respect ou non de nos "principes éducatifs", et de façon plus pragmatique, pas de coup de fil parce qu'il est malade et qu'il faut venir le chercher, pas de jour enfant malade...

C'est même économique ! Je perds une partie de mon salaire, mais ça nous revient quand même moins cher que de payer une nounou.

Cela efface donc facilement les quelques défauts de cette organisation (peu de temps passé en famille à trois, fatigue due à des longues journées, surtout pour Paul, une croix à faire sur quelques projets intéressants au boulot pour moi). 

 

Donc demain, je retourne au travail. Même si je suis un peu stressée (après plus de 6 mois sans travailler), je suis profondément contente d'y aller. Le magicien passera la journée avec son papa. Ils ont déjà prévu une ballade. 

Elle est pas belle la vie

(illustration extraite de "Papa pas à pas" de Philip Waechter, dont j'avais déjà parlé ici et que j'ai relu récemment avec encore plus de plaisir) 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La tricoteuse masquée 09/01/2013 22:36

Allez bon courage! Je penserai bien a toi!

Lila 11/01/2013 09:37



Merci !


Tout s'est très bien passé.


Je te raconte ça très vite !



Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche