Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 février 2013 4 07 /02 /février /2013 12:00

J'ai donc repris le travail depuis presqu'un mois maintenant. Et j'ai eu envie de vous en parler un peu, parce que même si la plupart des gens ont l'impression de savoir ce qu'une bibliothécaire fait de ses journées, ce n'était pas forcément le cas. J'en ai pris conscience lors du premier remplacement que j'ai fait un été en bibliothèque. On a alors réduit les horaires d'ouverture à 2 jours par semaine pour faire du travail interne, et alors que j'en informais un lecteur, il m'a répondu "5 jours de week end par semaine, ça c'est du boulot de fonctionnaire". 

Alors d'une part, quand la bibliothèque est fermée, les bibliothécaires sont là quand même. Et non, malheureusement, je ne passe pas mes journées à lire en buvant du thé. J'ai des journées bien remplies. Comme le montre mon emploi du temps pendant mes 3 jours de boulot la semaine dernière, assez représentatifs de nos journées. 

 

Jeudi : 

  • 9h30-11h : accueil des crèches

10 minutes pour installer l'espace (un tapis, une sélection de livre). Mes collègues ont été sympa, ils ont commencé cette préparation la veille au soir.
Pour chaque crèche, j'accueille 5 enfants pendant 20 minutes. Je fais des lectures individuelles et pour conclure la séance, on chante une chanson tous ensemble. J'accueille normalement 3 crèches, avec 10 minutes de "pause" pour réinstaller l'espace.
Ensuite on range.

  • 11h-12h puis 13h-14h : travail administratif.

Je remplis le tableau indiquant tous les groupes reçus à la bibliothèque dans le mois pour les services centraux. Je fais le tri dans mes nombreux mails, et je répartis entre mes collègues ceux auxquels il faut répondre.

  • 14h-15h : accueil de classe

c'est mon collègue qui reçoit une classe ce jour là, mais je prend du temps pour discuter avec l'insitutrice afin de lui proposer un nouveau projet, je lis un ou deux livres à des enfants et je m'occupe du prêt des documents. 

  • 15-17h : service public. 

Je suis au bureau des renseignements et des inscriptions. Je fais donc quelques recherches pour les usagers, et des renouvellements d'abonnement. Comme il n'y a pas grand monde à la bibliothèque à cette heure là, j'en profite pour préparer les achats du lendemain : chaque mois, on reçoit une liste de sélection de nouveautés jeunesse, sélection faite par des bibliothécaires du réseau qui ont pu les lire. Il faut ensuite choisir ceux que l'on va acheter. Donc je fais quelques recherches qui pourront nous aider à décider. Est-ce qu'on a déjà des livres de cet auteur ? sur ce sujet ? Est-ce qu'ils sont souvent empruntés ? 

  • 17h-18h : je fais du "pilon" avec un collègue.

Cela consiste à enlever des livres des collections. Comme les murs de la bibliothèque ne sont pas extensibles, on enlève autant de livre qu'on en achète chaque année (il sont ensuite envoyés aux services centraux et, s'ils sont en bon état, donnés à des associations, s'ils sont en mauvais état, détruits). Il faut donc trouver ceux qui sont obsolètes, ceux qui ne sortent pas... 

  • 18h-19h : préparation de la réunion d'équipe jeunesse du lendemain matin.

Je fais en particulier les prévisions budgétaires pour l'année.

 


Vendredi :

  • 9h30-11h : réunion d'équipe.

On fait le point sur les dernières semaines et sur notre nouvelle organisation depuis ma reprise, je présente le budget, on programme les animations du second semestre.

  • 11h-12h : acquisitions.

A partir de la liste proposée et des recherches de chacun, nous choisissons ensemble les livres à acheter ou non.

  • 13h-14h : préparation de l'accueil de classe

C'est un accueil "simple" qui ne demande pas de préparation en amont, mais cela demande parfois plus de temps ou d'anticipation.

  • 14h-15h : accueil d'une classe.

Il s'agit d'une classe de grande section de maternelle qui vient pour une sensibilisation aux illustrations. Je commence par leur présenter la bibliothèque et les encourager à s'inscrire. Puis je passe à l'animation proprement dite : je commence par leur montrer un livre sans texte (l'oeuf et la poule de Iela et Enzo Mari) pour leur montrer que parfois l'illustrations suffit à raconter l'histoire.

l'oeuf et la poule

(source des images : Electre)

Ensuite, je leur présente un livre sans leur lire le texte. A eux, à partir des illustrations, de deviner l'histoire. Ensuite seulement, je leur lis l'album pour comparer les deux versions. J'utilise ce jour là A-a-a-atchoum ! de Philip et Erin Stead, l'histoire adorable d'un gardien de zoo qui s'occupe avec soin des animaux. Le jour où il est malade, ce sont les animaux qui viennent chez lui et qui s'en occupent.

a-a-a-atchoum.jpg

Ils ont ensuite 20 minutes pour se promener librement dnas la bibliothèque et pour choisir le livre qu'ils rapporteront à l'école. Puis je leur lis le super album de Gilles Bachelet, mon chat le plus bête du monde, pour leur montrer qu'il y a parfois un décalage entre le texte et l'image, et que c'est de ça que nait le comique. 

mon chat le plus bête du monde

  • 15h-16h : je m'occupe des nouveautés reçues ce jour là.

Je les enregistre dans le catalogue informatique, j'ajoute les étiquettes nécessaires pour indiquer où le ranger... Et je prends une petite demi-heure pour parcourir certaines de ces nouveautés. 

  • 16h-17 : compte-rendu de la réunion du matin

Comme cela, on garde une trace et cela permet au chef d'établissement, qui n'était pas présent, de valider les déicisions prises. 

  • 17h-19h : service public.

Je suis au bureau des prêts et des retours. Il y a plus de monde qu'hier, mais j'essaye quand même de faire un peu de "veille documentaire" entre deux lecteurs. Dans notre jargon de bibliothécaire, ça veut dire se tenir au courant des dernières publications dans notre domaine, et d'essayer de chercher un peu ce qui vaut le coup d'être acheté. 

 

Samedi : 

  • 9h30-11h : heure du conte.

On aménage l'espace et on installe notre sélection de livres. 

Puis une heure de lecture devant 27 enfants et une bonne dizaine d'adultes. Même si je commence à avoir l'habitude, il y a toujours un peu de stress avant de commencer ! Surtout qu'on vient de mettre en place une heure du conte régulière, chaque mois, ce qui n'était pas le cas jusque là. 

Pas de thème précis ce mois-ci, juste une sélection de livres qui nous ont plu. J'ai choisi : 

les-trois-boucs.jpg 

 


les trois boucs de Jean-Louis Le Craver et Rémi Saillard, l'histoire de trois boucs qui veulent aller dans la montagne, "là où l'herbe est belle et grasse", mais qui doivent pour cela passer sur un pont de bois sous lequel vit un horrible troll. Parce que j'aime beaucoup la façon de raconter de Le Craver et que je cherchais un texte facile pour commencer l'heure du conte (celui-là est accessible dès 3-4 ans). 

 



adieu-chaussette.jpg




Adieu chaussette de Benjamin Chaud. L'histoire d'un petit garçon qui a décidé d'abandonner Chaussette, son doudou, dans la forêt, parce qu'il ne le trouve plus très drôle. Mais qui va rapidement changer d'avis. Seul problème : chaussette a disparu ! Parce que c'est un album plein de tendresse, et que les illustrations sont vraiment chouettes !

 


 



neige.jpg

 



 

Neige de Grégoire Solotareff et Olga Lecaye. L'histoire d'un loup blanc abandonné par sa famille et qui grandit seul jusqu'à rencontrer un loup noir. Parce que c'est de saison et parce que les illustrations sont particulièrement belles. 

 


 


 


  • 11h-13h : rangement et renseignement. 
  • 14h-16h : service public.

Je suis au bureau des prêts et des retours. Le samedi après-midi, on a rarement le temps de faire autre chose !

  • 16h-18h : rangement et renseignement.

Je profite de quelques minutes de répit pendant mes heures de rangement et de renseignement pour préparer le planning du mois de mars (on accueille 4 classes par semaine, il faut les répartir sur l'année en fonction des choix d'activité et des disponibilités des instits et des disponibilités des bibliothécaires). 

 

Bien sûr, ce n'est qu'une vision partielle de ce que l'on fait. Mais dans l'ensemble, c'était une chouette semaine. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche