Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 18:07

Nous passons tout le mois de juillet à Paris (je ne me plains pas, hein, on est partis en vacances en juin et on repart tout le mois d'août). Le magicien continue d'aller à la crèche 4 jours par semaine, mais le reste du temps, on essaye d'organiser des sorties sympas et qui sortent un peu de l'ordinaire en famille.

Ca faisait longtemps que Paul voulait emmener le magicien au zoo. Je trainais un peu des pieds, je ne suis pas très fan de ces endroits. J'ai du mal avec les animaux en cage, et encore plus avec le comportement des humains dans ces endroits. Mais j'avais accepté de prendre des places par mon CE il y a quelques mois pour faire plaisir à mes hommes. En effet, le magicien est allé au zoo du parc de la tête d'or à Lyon avec sa grand-mère et il était tellement enthousiaste qu'il en a parlé pendant plusieurs semaines.

Le zoo n'est pas très accessible en métro : 10 à 15 minutes de marche au moins. Mais par chance un bus qui y va passe pas trop loin de la maison. Prendre le bus a donc fait partie du plaisir pour le magicien.

Une fois sur place, les animaux sont regroupés par origine géographique dans 5 biozones : Patagonie, Afrique, Europe, Guyane, Madagascar. Le cheminement est assez agréable, et le parc a été pensé pour être accessible aux personnes handicapées (je ne sais pas si c'est réussi partout, mais en tout cas aucun souci avec la poussette). Par contre, il y a peu d'ombre, le chemin est quasiment toujours en plein soleil. Alors prévoyez casquettes et crème solaire. Pour les distraits, comme nous, on en trouve à la boutique du parc, mais à un prix élevé. Et évitez le parc les jours de trop grande chaleur.

Sortie en famille au zoo de Vincennes

Je ne connaissais pas l'ancien zoo, donc je ne peux pas comparer avant/après. J'ai trouvé les enclos, avec pas mal de bois, plutôt jolis. Ils sont aménagés avec de grandes vitres, mais aussi des espaces moins visibles. Ca a fait râler pas mal de visiteurs car on ne voit pas certains animaux, en particulier les félins. Mais je trouve ça normal qu'ils puissent au moins un peu se cacher. 

Les horaires auxquels certains animaux sont nourris sont affichés, afin qu'on puisse y assister, et les soigneurs présentent certains animaux, leurs spécificités, etc. Nous avons écouté le début de la présentation des babouins, ce n'était pas du tout adapté pour le magicien, c'est plutôt pour les adultes ou des enfants assez grands. 

 

Le magicien a adoré la balade. Et on a passé un très bon moment nous aussi. Parmi nos chouchous, il y a eu : 

- les manchots, visibles sous l'eau grace à une grande vitre, et qui nous ont offert un véritable spectacle, jouant, nageant, plongeant... 

- les deux rhinocéros blancs, très impressionnants pour un petit

- les babouins, nombreux, et avec de nombreux petits, accrochés au ventre ou au dos de leur mère

- les girafes, en particulier les deux girafons, qui sont tout de suite devenus "le grand frère et la petite soeur girafe" !

- la grande serre, avec des oiseaux en liberté, une végétation des boas qui ont impressionné le magicien... même si on n'y est pas restés longtemps, parce que Paul nous attendait dehors avec la puce que je n'avais pas très envie de mettre dans autant d'humidité

Sortie en famille au zoo de Vincennes

Et à la fin de la visite, un singe (dont j'ai oublié l'espèce) que le magicien regardait à travers la vitre est venu s'asseoir juste de l'autre côté de la vitre, à quelques centimètres à peine de lui !

La carte des animaux présents au parc est visible ici. En 2h30, on avait fait à peu près tout le tour avec une pause pique-nique, mais nous avons pressé le pas à la fin, parce que le magicien était fatigué. A même pas trois ans, difficile de marcher tout ce temps-là, et puis c'était l'heure de la sieste.

J'avais peur du monde, j'ai été agréablement surprise. On y est allé le matin, en semaine, mais en plein mois de juillet. Il n'y avait pas beaucoup de monde, on était presque seuls face à certains enclos. Heureusement, parce qu'entre les sans-gène qui mettent leur appareil photo entre toi et l'enclos, pour avoir un meilleur point de vue et les gamins qui se font hurler dessus ou se prennent des claques, il y a de quoi desespérer un peu de la nature humaine !

Maintenant, parlons des choses qui fâchent : le prix d'entrée. 22 euros par adulte, 14 euros pour les enfants à partir de 3 ans. Sans compter ce qu'on risque de dépenser sur place (ah, la sortie avec passage obligatoire par la boutique...). Heureusement, j'avais eu des places à 10 euros par mon CE et on y est allés un peu avant les 3 ans du magicien (et on en a quand même eu pour 25 euros à la boutique pour une casquette et de la crème solaire...). Parce que c'est vraiment hors de prix, on n'y serait pas allés s'il avait fallu payer plein pot. En plus, c'est un peu juste, je pense, pour y passer la journée : en 2h30, on avait grosso modo fait tout le parcours ! Si on avait eu 60 euros à mettre dans une activité avec le magicien, on aurait fait autre chose. 

 

Voilà, c'était un peu un article de parisienne, mais je me dis que ça peut aussi vous intéresser pour des vacances à Paris !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche