Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2015 5 24 /07 /juillet /2015 15:34

Après le zoo de Vincennes, voilà une deuxième idée de sortie sympa à faire avec des enfants à Paris. C'est même un de mes coins préférés, et ça a l'avantage d'être pratique à faire de chez nous. Nous y sommes même allés deux fois cet été, une fois en famille, et une fois avec Greenwitch et ses enfants et Mme Déjantée, M. Pourquoi et deux de leurs enfants. Deux super sorties, chacune dans leur genre. 

 

Déjà, le bâtiment du centre Georges Pompidou vaut le détour, avec tous ses tuyaux, ses couleurs... Et il y a souvent des spectacles de rue sur l'esplanade devant le musée. 

 

 

Le centre Pompidou et ses alentours avec des enfantsLe centre Pompidou et ses alentours avec des enfants

Dans le musée, il ne faut pas rater la galerie des enfants : un espace qui leur est consacré et dans lequel il y a des expositions, des ateliers... En ce moment et jusqu'au 21 septembre, il y a une exposition atelier autour de Jan Kopp qui s'institule "soulever le monde" : de grands volants à faire tourner pour faire monter ou descendre un joyeux bazar composé de drapeaux, de mobiles en matériaux de récupérations, etc. A découvrir en images ici. Le magicien a adoré ! Lors de notre première visite, il ne voulait pas quitter cet espace pour aller visiter le reste du musée. 

Le centre Pompidou et ses alentours avec des enfants

Les enfants plus grands sont aussi invités à donner des idées, des rêves pour que le monde aille mieux, soit plus facile à vivre. Parmi les habituels voeux de paix dans le monde et d'amour, certains enfants sont plus originaux. J'ai eu un faible pour un petit mot qui disait que ça serait mieux si on n'avait plus besoin d'aller aux toilettes !

Monter les escalators du grand tube et s'élever peu à peu au dessus des toits des immeubles environnants pour admirer tout Paris est aussi assez magique pour les enfants (et pour les parents). D'autant plus qu'avec le chantier des Halles pas loin,en plus de la Tour Eiffel on voit des grues ! Je ne sais pas pour vos enfants, mais ça suffit à rendre le magicien heureux ! 

Les collections permamentes valent le détour aussi. Le magicien avait ADORE lors d'une visite l'été dernier. A à peine deux ans, il était resté 1h30, enthousiaste, et me surprenant par l'analyse super pertinente de certains tableaux. Cet été, il était moins enthousiaste et s'est assez vite énervé. Il faut dire qu'après la galerie des enfants, il était fatigué. Si vous voulez des livres pour préparer ou accompagner votre visite, je vous conseille ce livre pour les enfants et ce livre pour adultes pour savoir comment parler du musée et des oeuvres qu'on y trouve. 

Seul bémol, les gardiens de salle ne sont pas très accueillants avec les enfants. Ils ont tendance à crier dès qu'un enfant s'approche d'une oeuvre et j'ai eu souvent l'impression qu'ils guettaient la faute. Ils ont aussi demandé à Greenwitch de faire descendre son fils qu'elle portait en manduca sur le dos, parce que c'était interdit (!). 

Le musée est gratuit pour les enfants, mais il faut obligatoirement prendre un billet complet musée et expositions pour les parents, à 14 euros hors réduction, même si on ne fait que la galerie des enfants. A noter que le musée est gratuit le 1er dimanche du mois. Ils organisent aussi des ateliers pour les enfants, en présence des parents pour les 3-5 ans. Je n'ai pas encore testé par contre...

 

Et à côté du musée, il faut absolument découvrir la fontaine Stravinsky, avec ses sculptures colorées de Niki de Saint-Phalle et les machines de Jean Tinguely.

Le centre Pompidou et ses alentours avec des enfants

C'est un de mes endroits fétiches à Paris, et j'y avais déjà emmené le magicien. Les sculptures et les jets d'eau fascinent les enfants, il y a des bancs tout autour pour s'asseoir, et entre la fontaine et l'église, il y a un large espace dans lequel ils peuvent courir en toute sécurité. Par contre avec Greenwitch nous avons pu constater que les enfants ont très envie de patouiller dans l'eau et que l'eau en question est vraiment sale, dommage !

 

Après ou au milieu de tout ça, une petite pause resto ou goûter est bien méritée ! 

Mon repère habituel, découvert quand j'étais étudiante, c'est la crêperie Beaubourg. La terrasse donne directement sur la fontaine et le magicien était ravi d'aller courir entre deux crêpes. Les crêpes sont bonnes, à un prix raisonnable (il y a un menu à moins de 10 euros) pour cet emplacement. Et en dessert, ils proposent une crêpe "noir de cacao" avec du chocolat dans la pâte et du (vrai) coulis de chocolat, le tout saupoudré de cacao en poudre. Autant vous dire qu'en tant que chocolat addict, je suis comblée !

Et avec Greenwitch, Mme Déjantée et M. Pourquoi (et nos 6 mouflets !), nous avons testé le Happy families, un poussette café installé là encore juste à côté de la fontaine. Une salle agréable, une table avec couverts et chaises adaptées (des chaises stokke, adaptées aux âges des enfants, du transat pour la puce à la chaise surevelée pour les plus grands). Des menus tout à fait corrects. Et un espace-jeu pour les enfants, des toilettes pour enfants, une table à langer... Cet espace est petit, donc je pense que ça doit être l'enfer quand il y a beaucoup de monde. Mais là nous étions quasiment seuls dans le resto et nos enfants avaient cet espace juste pour eux. Ils étaient ravis, et nous nous sommes retrouvés entre adultes à discuter tranquillement pendant qu'ils jouaient et que la puce dormait dans son transat ! (et c'était drolement chouette!)

Je pense que la journée a plu à tout le monde ! 

 

Demain, nous allons au jardin d'acclimatation pour la journée d'anniversaire du magicien. Ce sera l'occasion du dernier article de cette "série" sur les sorties parisiennes en famille. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

GreenWitch 27/07/2015 10:37

C'était une très chouette journée oui, les Toons et moi avons vraiment apprécié.

Le jardin d'acclimatation c'est très sympa aussi. On avait fait l'an dernier, et je le referai bien cette année, surtout que de chez moi ce n'est pas trop loin.

GreenWitch 27/07/2015 14:16

Pourquoi pas en septembre octobre oui.
Je vais peut être aussi y aller début aout, on verra.

Lila 27/07/2015 10:59

Justement j'ai pensé à toi au jardin d'acclimatation, je me suis dit que ça serait super de s'y retrouver un jour ! Peut être en septembre/octobre ?

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche