Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mai 2014 5 09 /05 /mai /2014 12:00
Le petit monde d'Elliott Erwitt

Quand on a reçu ce livre à la bibliothèque, j'ai tout de suite pensé à Apostille qui cherchait il y a peu "un livre pour bébé avec des photos, de préférence des photos de personnes" et puis je l'ai feuilleté et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre.

C'est un imagier tout simple qui regroupe des photographies d'un grand photographe américain, Elliott Erwitt. J'avoue mon ignorance totale en photo : je n'en avais jamais entendu parler. Des photos en noir et blanc, prises entre 1950 et 2005. Toutes superbes. Tour à tour drôles, émouvantes, intriguantes... On y trouve de nombreux enfants, des bébés, mais aussi des familles entières, des personnes âgées, des animaux, et en particulier de très nombreux chiens à qui Erwitt voue une véritable passion. 

Et Marie Houblon, qui a sélectionné les photos, a eu l'excellente idée de les accompagner d'un simple verbe. Le fait d'utiliser un verbe et pas un nom, un adjectif ou un texte explicatif est de nous envoyer imédiatement du côté de l'imaginaire, de l'interprétation, de l'échange, et jamais de la pédagogie. L'interprétation est plus ou moins évidente selon la photo. Dans certains cas, on trouve plusieurs photos pour un seul verbe (jouer... au ballon et jouer... de la musique). 

 

Voici quelques unes de mes préférées. (Je pense que ma préférée est celle qui représente une mère et son bébé, allongés sur le lit, qui se regardent, accompagnés du verbe "découvrir", mais elle est trop sombre pour que je la reproduise, et c'est une raison de plus d'aller voir ce bouquin !). 

Le petit monde d'Elliott Erwitt
Le petit monde d'Elliott Erwitt
Le petit monde d'Elliott Erwitt
Le petit monde d'Elliott Erwitt

Je ne pense pas que ce livre soit un livre "pour bébé", mais je pense qu'on peut le montrer à des bébés qui seront fascinés par les photos, comme on peut le présenter à des enfants plus grands avec qui on pourra discuter. 

 

Marianne de La mare aux mots en parle aussi ici

Challenge bleu : 12/20

Challenge bleu : 12/20

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche