Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 23:27

Jeudi, j’ai passé la journée en formation sur la « chanson jeunesse ». J’ai découvert plein de choses, réécouté des chansons que j’aimais petite fille, et j’ai chanté plein de chansons à mon fils. Depuis, j’ai « j’habite une maison citrouille » dans la tête.

Ca m’a donné envie d’en parler sur les vendredis intellos, blog que j’ai délaissé ces temps-ci. Mais comme j’ai pris 10 pages de notes et que je suis bavarde, pour ne pas assommer tout le monde je vais en parler en plusieurs fois. Aujourd’hui, je parle de la chanson pour les tout-petits. Je présente plein de collections intéressantes, de livres-CD à ne pas rater... Allez y jeter un coup d'oeil !

 

On a parlé, lors de cette formation, de plusieurs livres CD que j’écoutais avec le magicien. Alors ici, je vais vous donner mon avis perso (et celui du magicien) sur ces écoutes, et sur les livres qui les accompagnent. Ca tombe bien, j'avais un bout d'article en brouillon sur ce sujet !

Je vous avais déjà parlé de mes coups de coeur pour Berceuses du monde de Didier Jeunesse et Coccinelle Demoiselle

 

Parmi nos classiques, on trouve aussi deux livres CD de chez Didier Jeunesse, les jeux chantés des tout-petits (réédité sous le titre "les jeux chantés des p'tits lascars") et les premières comptines des tout-petits (réédité sous le titre "les premières comptines des p'tits lascars"). Le premier est un cadeau, nous avons trouvé le second en vide grenier. 

 

Comptines, chansons et jeux de doigts
Comptines, chansons et jeux de doigts

Le premier réunit des jeux de doigts et trouve le bon équilibre entre grands classiques qu'on est contents de retrouver (ainsi font, l'araignée gypsie, petit escargot...) et découvertes. Les explications des gestes, parfois accompagnées de petits schéma, sont très claires. Les illustrations de Martine Bourre sont très belles (vous en avez un aperçu sur le site de l'éditeur). le magicien adore les jeux de doigts. Seul petit regret : les 42 pistes s'enchainent un peu rapidement, et il est difficile de suivre les paroles et les jeux de doigts sur le livre tout en étant vraiment dans l'échange avec le bébé. J'ai parfois eu l'impression, aussi, qu'on passait à la suivante quand le magicien commençait à piger le truc. Mais je pense que ce livre est une excellente base pour se constituer son propre répertoire de jeux de doigts. 

 

Je trouve le second un peu moins réussi au niveau des illustrations (certaines ont d'ailleurs été changées dans la nouvelle édition), mais j'adore son contenu. Les formes de chanson proposées sont plus variées : quelques jeux de doigt, des comptines parlées, des chansons... Le jeu sur les longueurs est intéressant, avec les comptines de quelques phrases qui servent d'intermède entre deux chansons plus longues. Là encore, on retrouve des classiques (à la volette, pimpanicaille...) et on fait des découvertes. 

 

Quelques unes de ces comptines m'interrogent, au niveau des valeurs véhiculées. Il est régulièrement question de coups de batons, de p'tit dernier pour qui il ne reste rien... J'ai fit le choix de les chanter quand même, en me disant qu'elles ne me servaient pas de modèle éducatif et qu'on aurait l'occasion d'aborder ces sujets quand il serait plus grand.  Il n'y en a qu'une que je saute en général : "le p'tit GIldas". Parce que non seulement "son père en colère... beaucoup beaucoup l'gronda ! on le mit dans la cave... tout seul avec les rats, hihi hahaha" mais qu'en plus le commentaire ajoute "Cette chanson, loin de traumatiser les enfants, éveille leur curiosité et leur donne tout loisir de se moquer. Les "hihi hahaha" sont éloquents et montrent clairement qu'il s'agit moins de s'identifier au p'tit Gildas que de le montrer du doigt et de se laisser aller au plaisir de la raillerie". Alors non, j'encouragerai pas mon gamin à me moquer d'un enfant cruellement puni... Mais ce n'est qu'une chanson sur les 33 proposées, et je trouverais dommage de se laisser arrêter par ça !

 

 

Nous écoutons aussi beaucoup "mon imagier des rondes" (qu'il va falloir que je me décide à rapporter un jour à la bibliothèque...) et nous avons acheté récemment "mon imagier des amusettes". 

Comptines, chansons et jeux de doigts
Comptines, chansons et jeux de doigts

Cette fois, ce sont des petits formats cartonnés aux couvertures épaisses, plus facilement manipulables par les tout-petits. 16 chansons ou comptines par volume, une double page consacrée à chaque chanson. Et j'adore les illustrations d'Olivier Tallec. Le premier réunit là encore des jeux de doigts, le second, comme son nom l'indique, réunit des rondes. Je pense qu'il est génial à utiliser en groupe, avec des enfants de maternelle (pour un gouter d'anniversaire ?). Mais il peut aussi tout à fait s'utiliser pour danser juste avec un tout-petit, en respectant ou non les gestes. Le plus grand bonheur du magicien est de nous regarder, son papa et moi, en train de faire les gestes (non, vous n'êtes pas obligés de nous imaginer tout les deux en train de "danser la capucine" devant un magicien hilare). 

Là encore le choix des chansons est bien fait, il est agréable à écouter, et à une exception près (j'ai envie de tordre le coup de l'enfant qui "tient par la barbichette") les voix des enfants sont agréables (et pourtant, je n'aime pas du tout les chants d'enfants). 

Je pense qu'un intérêt de ces titres, c'est qu'ils peuvent facilement et rapidement être utilisés par l'enfant seul, avec son livre et son lecteur CD. Mais ça serait dommage de se priver d'un aussi chouette moment de partage et d'échange mais bon, des fois ça permet d'aller aux toilettes tranquille

Nous, on les utilise aussi sans CD : le magicien ouvre le livre, je chante la chanson (oui, au bout de quelques jours temps on les connait toutes par coeur) et dès qu'il tourne la page, je change de chanson, même si je suis en plein milieu d'une phrase. Ca l'éclate !

Ah, petit détail : quand ils indiquent sur la 4e de couv' "pistes 17 à 33, jeux", c'est en fait seulement les versions instrumentales des chansons. 

 

Bref, ces 4 livres CD, on aurait du mal à s'en passer. Le magicien nous les demande très souvent. Il réussit même maintenant à mettre de la musique tout seul (et est ravi d'avoir trouvé la touche "monter le son" les voisins moins je pense).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche