Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2014 5 24 /01 /janvier /2014 20:18
La princetta et le capitaine d'Anne-Laure Bondoux

Malva, princesse héritière du trône de Galnicie, refuse son mariage avec un prince qu'elle ne connait pas et décide de s'enfuir. Elle est bien décidée à prendre son destin en main et à choisir sa vie. Les évènements lui compliqueront la tâche.

Orfeus est le fils d'un capitaine illustre de Galnicie. Sur son lit de mort, ce dernier lui avoue qu'il lui a menti en inventant une maladie qui empêchait Orfeus de prendre la mer. Ce dernier décide donc de faire partie de l'expédition qui part au secours de la Princetta. 

 

Malva vit le genre d'aventures qui pourrait faire rêver Victoria. Trahison, naufrage, aventure dans les steppes, pirates, pauvres pêcheurs, harem où des jeunes filles sont prisonnières, eldorado inaccessible, archipel fantastique où des îles magiques apparaissent et disparaissent... On retrouve ici tous les ingrédients du roman d'aventure, les péripéties s'enchaînent sur un rythme trépidant qui laisse peu de répit. 

Malva est une adolescente de 16 ans, vive, intelligente et courageuse, mais élevée comme une princesse, égoïste et pas vraiment consciente des conséquences de ses actes sur son entourrage. Les épreuves qu'elle rencontre vont la faire évoluer et elle va prendre conscience que certains de ses rêves n'étaient que de la poudre aux yeux. Elle va donc peu à peu prendre ses responsabilités.

C'est elle que l'on suit pendant la première partie du roman. Orfeus ne devient réellement  actif qu'à la moitié du roman. Autour de ces deux héros gravitent des personnages très différents, de tout âge et de toute origine, tous attachants. On traverse des paysages variés, on rencontre des peuples exotiques. On bascule dans la seconde moitié dans un univers plus fantastique où chaque personnage devra affronter ses propres limites.

Un très bon roman d'aventure accessible dès 9-10 ans pour les bons lecteurs, le roman est épais (500 pages) mais se lit facilement. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche