Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2013 6 28 /12 /décembre /2013 19:15

Les vendredis intellos ont lancé leur tag ! Je suis donc ravie d'y répondre !

 

1. Comme parent, vous êtes plutôt cérébral (apprendre à lire en famille est votre devise !) ou du genre manuel (votre slogan : "Libérons la créativité de nos enfants" !) ?

Cérébrale. Je ne peux pas me considérer, d'une quelconque manière, comme "du genre manuel". Il faut bien l'avouer, j'ai deux mains gauches. Je suis sûre qu'en lisant cette phrase, une lectrice de se blog se rappelle de moi essayant de dessiner une drosophyle en cours de bio. Et que ce souvenir la fait beaucoup rire.

Apprendre à lire en famille est loin d'être ma devise, parce que je ne veux pas me situer dans l'apprentissage, mais lire en famille, oui, cent fois oui ! Et ces derniers temps, le magicien semble aussi enthousiaste que moi.

Pour les activités manuelles, je compte sur sa grand-mère pour lui en proposer ! Et sur l'imagination du magicien !

 

2. Pour vous, un bébé est un mammifère ou un philosophe ?

En fait, je crois que je préfère voir le bébé comme un philosophe, parce que ce qui se rapproche de près ou de loin du côté mamifère m'intéresse peu (sauf mettre mon nez dans son cou et sentir son odeur). 

 

3. Filliozat a dit qu’elle entendait trop souvent la phrase "J’ai tout essayé !". Croyez-vous qu’elle vous ait entendu ?

Non, je suis encore très loin d'avoir tout essayé avec mon fils. J'ai encore plein de choses que j'ai envie de tester, et pour les aspects un peu plus compliqués, je suis sûre que je vais encore beaucoup me planter avant d'arriver à quelque chose de satisfaisant pour nous trois. 

 

4. Vous êtes dans l’équipe du roi Etre ou du roi Avoir ?

Ces derniers temps, j'essaye de réfléchir à comment être davantage du côté du "roi être", me reconcentrer sur l'important, avoir une consommation plus raisonnable et raisonnée... mais j'ai encore beaucoup de travail à faire sur ces sujets !

 

5. Quelle phrase vous ressemble le plus ?

a. Je suis débordé(e) à la maison !

b. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

c. C’est pas juste !

Je suis débordée, ces temps-ci, mais pas spécialement par les tâches ménagères, que j'ai tendance à trop délaisser. J'ai arrêté depuis longtemps de penser qu'on n'est jamais mieux servi que par soi-même. J'essaye aussi d'éviter le "c'est pas juste". Aucune phrase vraiment pour moi, donc. 

 

6. Vous auriez une 201ème astuce à donner à une maman qui travaille ?

Je ne connais pas les 200 premières astuces, mais peut être essayer de reprendre le boulot en douceur, après le congé maternité. Par demi-journée, ou deux ou trois jours dans la semaine. Pour que la séparation ne soit pas trop difficile ou brusque, mais pour pouvoir faire autre chose que s'occuper du bébé. Personnellement, j'ai posé tous mes congés d'un coup à la fin du congé mat', mais j'aurais du reprendre plus tôt, même si juste un peu, quelques heures. 

 

7. Pour tout savoir sur votre grossesse, vous préférez rire des mauvais côtés avec Marion McGuinness (Le Maxi best of grossesse et naissance de McMaman), avoir les explications classiques mais sérieuses de Laurence Pernoud (J’attends un enfant) ou obtenir les réponses à toutes vos questions grâce à Marjolaine Solaro (Ma grossesse en 300 questions / réponses) ?

Pendant ma grossesse, j'ai soigneusement évité d'ouvrir tout livre sur la grossesse ou l'éducation. D'ailleurs, je n'ai pas vraiment changé depuis, les livres sur l'éducation que j'ai lu se comptent sur les doigts d'une main (ce qui peut sembler contradictoire avec ma participation aux vendredis intellos !). Mais j'ai souvent regardé le webdoc d'arte modern couple, en particulier, sur la grossesse, cette vidéo

 

8. Aletha Solter dit que son bébé comprend tout. Et vous, vous le comprenez votre bébé ?

Pas quand il fait ses longs discours. Il peut parler d'un ton enthousiaste pendant 5 minutes, sans s'arrêter. J'adore l'écouter mais je ne sais pas toujours quoi lui répondre !

Sinon, je garde précieusement en mémoire une réponse quand je disais que je ne comprennais rien de ce qu'il disait : "bien sûr que si, tu le comprends. Tu ne comprends pas les mots qu'il prononce, mais tu sais s'il a faim, s'il est fatigué, s'il a envie d'un calin, s'il est content... La plupart du temps, les parents comprennent leurs enfants bien mieux qu'ils ne le pensent". Bien sûr, parfois je me plante, parfois je lui dis "je vois bien que quelque chose ne va pas, mais je ne comprends pas ce qui t'embête". En général, le fait de prononcer cette phrase et de me concentrer pour essayer de comprendre nous permet de régler le problème.

 

9. Le livre que vous auriez aimé écrire ?

a. L’Allaitement malin

b. L’Estime de soi, un passeport pour la vie

c. La Pédagogie Montessori

L'estime de soi, un passeport pour la vie. Quant à savoir si je serais capable de l'écrire... c'est une autre question !

 

10. [Expression libre !] Alors, pourquoi ?

Question à ne surtout pas se poser à propos de son enfant alors qu'on ne peut pas avoir la réponse. Pourquoi le magicien dort mal en ce moment alors qu'il faisait ses nuits sans problème à 6 mois ? Pourquoi cette fois il mange ses brocolis qu'il a refusé aux deux repas précédents ? Pourquoi il se met à pleurer dès qu'on arrive chez la baby-sitter alors qu'elle est super avec lui ? Pourquoi il s'est mis à pleurer quand on s'est vu sur skype alors qu'il adore d'habitude ? Pourquoi on lui achète des jouets alors qu'il préfère jouer avec des boites de mouchoir vides ? Il y a parfois des pistes, des idées, mais il faut souvent accepter de ne pas savoir avec certitude, voire de ne pas savoir du tout. Et faire avec. (mais bon, cette question n'est pas la pire, la pire, de loin, c'est "Et si... ?")

 

Voilà, il parait que quand on a fait un tag, il faut ensuite tagguer d'autres blogueuses. Je pense que Mia, qui participe aux vendredis intellos, y répondra probablement. J'aimerais aussi le proposer à Apostille. Parce que c'est avec son blog que j'ai commencé à réfléchir à ce genre de sujet ! Mais je suis une curieuse et je serais ravie de lire aussi les réponses des autres ! Quant aux lectrices qui n'ont pas de blog, j'aimerais beaucoup vous lire en commentaire !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

La tricoteuse masquée 30/12/2013 12:19

Vive l'IPad, je vais enfin commenter plus souvent! Mon côté (consumériste) sombre ne progresse guère en cette période de fêtes mais bref... Pour ce qui est tes facultés manuelles, bien entendu que j'ai pensé à nos fameux cours de biologie et je peux attester qu'en dessin il te manque un peu de pratique MAIS tu ne manque pas de doigté pour le tricot, les perles dans ton jeune temps, etc.

Lila 30/12/2013 13:46

Pour l'Ipad, c'est pas moi qui vais te faire la leçon...

Quant au tricot, promis j'apprendrai au magicien, un jour, s'il en a envie, mais là, ça me parait un peu prématuré !

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche