Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2013 2 12 /11 /novembre /2013 14:22

Encore un livre chéri du magicien ! J'essayerai dans les temps qui viennent de varier un peu les tranches d'âges et les publics, mais je ne trouve malheureusement le temps de vous parler que d'une infime partie des livres que j'aime et je me régale tellement avec mon fils que j'ai très envie de vous parler de tous ses livres fétiches.

Aujourd'hui, donc, Quel radis dis donc ! de Pralile Gay-Para et Andrée Prigent.

Quel radis dis donc !

Je l'avais déjà cité ici.

 

Un papi et une mamie plantent une graine de radis dans leur minuscule jardin. Mais ce radis grandit, grandit, grandit, et devient sacrément envahissant ! Il faut donc l'arracher.

Quel radis dis donc !

Mais malgré tous ses efforts, le grand-père n'y arrive pas seul, et il lui faudra l'aide de la mamie, de la petite fille, du chat et de la souris. Chaque participation est donc précieuse, même celle des plus petits !

Ici, on est vraiment dans l'univers du conte (c'est un conte d'origine russe, le légume en question étant parfois un navet ou un rutabaga), de la narration. C'est un conte d'accumulation, où on retrouve toujours les mêmes structures de phrases, et l'expression "ils tirent, ils tirent, ils tirent... Ils peuvent toujours tirer, le radis reste bien accroché".

Quel radis dis donc !

Les enfants jeunes aiment ce type de texte, dans lequel ils trouvent rapidement leurs repères.

Et pour les adultes, c'est un vrai bonheur à lire à haute voix. Praline Gay-Para est je pense ma conteuse préférée. Ses phrases roulent sur la langue, les jeux sur les sonorités ("la mamie tire le papi, le papi tire le radis") sont jubilatoires et ici on est en plus aidés pour la lecture par la typographie.

 

Andrée Prigent illustre magnifiquement ce texte grace à ses linogravures. Ses illustrations sont très lisibles pour les petits sans être simplistes. On y trouve de nombreux détails qui permettent d'anticiper la suite de l'histoire, un jeu sur le hors-cadre comme ici :

Quel radis dis donc !

et puis la petite souris, présente sur toutes les pages, qui apporte une touche d'humour supplémentaire :

Quel radis dis donc !Quel radis dis donc !

Ce livre a été publié dans la collection à petits petons de Didier jeunesse, une collection absolument géniale de "premiers contes" dont il était grand temps que je parle : tous sont réussis (même si bien sur j'ai mes chouchous) et on peut y piocher les yeux fermés. Quel radis dis-donc ! est le plus accessible pour les tout-petits, dès un an ou deux, les autres sont plutôt pour des enfants de 3-5 ans.

Il existe en plusieurs formats : broché et pas cher, relié (le format original de la collection) ou en grand format cartonné. C'est cette version que j'ai proposé à mon fils, et je la trouve vraiment chouette, parce qu'il peut tourner les pages sans risque et parce que quand je lui raconte, on est tous les deux cachés derrière ce grand livre.

 

Le magicien a adoré cette histoire dès que je lui ai proposée, un peu avant un an. Aujourd'hui, il est fasciné par l'image du premier extrait que j'ai mis, il montre le grand-père à chaque lecture. Ces temps-ci, je lui lis les premières pages, et ensuite il est pressé d'arriver à la page du radis arraché, alors il saute les pages centrales. C'est amusant de voir que ce n'est pas du tout fait au hasard mais qu'au contraire il a bien compris le fonctionnement de l'histoire, puisqu'il s'arrête toujours à la même page, celle du radis arraché !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chlop 13/11/2013 16:01

Le petit cochon têtu est chouette aussi pour les petits!
Comme toi, je suis fan de cette collection ;)

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche