Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 14:19

Pour la troisième année consécutive, voilà quelques idées de livres à offrir pour Noël. Je suis toujours aussi fan des livres dont j'ai parlé l'année dernière (ici pour les 0-7 ans, pour les 8-15 ans) et l'année d'avant, mais faire un nouvel article permet de donner plus de choix !

 

Petite explication concernant l'âge : l'âge indiqué est celui auquel j'offrirais le livre pour un enfant que je connais peu ou pas. Il est donc donné uniquement à titre indicatif et peut varier fortement d'un enfant à l'autre. Et certains livres peuvent intéresser des enfants d'âges très différents. Par exemple, je suggère d'offrir Costume de Joelle Jolivet à un enfant de 4 ans, mais j'ai déjà vu des grands de 7-8 ans être fascinés par ce livre !

 

A un bébé de 6 mois j'offrirais : le livre des bruits de Soledad Bravi (l'école des loisirs, 12,20 euros)

Noël : des idées de livres à offrir aux enfants de 0 à 7 ans

Parce que le magicien l'a tellement adoré, ce livre, et l'aime encore tellement, que je l'offre à tous les bébés à qui je fais un cadeau ! Je vais en parler très prochainement sur le blog (c'est mon prochain article prévu sur un livre), pour celles et ceux qui veulent en savoir plus tout de suite, je le présente rapidement ici.

 

 

A un bébé d'un an, j'offrirais : mon arbre d'Ilya Green (Didier Jeunesse, 12,90 euros)

Noël : des idées de livres à offrir aux enfants de 0 à 7 ans

J'en parle en détail ici.

 

 

A un enfant de deux ans, j'offrirais : Quel radis dis donc ! De praline Gay-Para et Andrée Prigent (Didier Jeunesse, 5,50 euros broché petit format, 11,50 euros relié, 19,90 euros tout cartonné très grand format)

Noël : des idées de livres à offrir aux enfants de 0 à 7 ans

J'en parle en détails ici

 

 

A un enfant de trois ans, j'offrirais : Roulé le loup de Praline Gay-Para et Hélène Micou (Didier Jeunesse, 5,50 euros broché petit format, 11,50 euros relié)

Noël : des idées de livres à offrir aux enfants de 0 à 7 ans

Parce que cette histoire de petite grand-mère qui échappe au loup en se cachant dans une pastèque est géniale, que le texte de Praline Gay-Para est très agréable à lire à haute voix (je vous ai dit que j'étais fan !) et que les illustrations sont très chouettes. Vous pouvez découvrir les premières pages ici.

 

A un enfant de quatre ans, j'offrirais : une soupe au caillou d'Anaïs Vaugelade (l'école des loisirs, 5,60 euros en Lutin Poche, 12,20 euros en relié)

Noël : des idées de livres à offrir aux enfants de 0 à 7 ans

Un loup frappe chez une poule et lui demande s'il peut faire le repas du soir, une soupe au caillou. La poule, effrayée mais très curieuse, accepte. Mais les animaux du village inquiets de voir le loup entrer chez la poule viennent les uns après les autres et proposent d'ajouter un ingrédient à la soupe... Un vrai régal, comme tous les livres de Vaugelade. 

 

 

A un enfant de 5 ans, j'offrirais : Le schmat doudou de Muriel Bloch et Joelle Jolivet (Syros, 12 euros ou 15,90 euros avec le CD)

Noël : des idées de livres à offrir aux enfants de 0 à 7 ans

J'en parle ici. Il existe également en version livre-CD, que je vous conseille même si je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter, étant donné les talents de conteuse de Muriel Bloch.

 

A un enfant de 6 ans, j'offrirais : Ploum, le paresseux de Sebastien Meschenmoser (Minedition, 15 euros)

Noël : des idées de livres à offrir aux enfants de 0 à 7 ans

Parce que les dessins sont magnifiques, que certains passages sont à mourir de rire... Je vous en montrerai plus à l'occasion parce que c'est vraiment un de mes coups de coeur de l'année. 

 

A un enfant de 7 ans, j'offrirais : Photos en bazar d'Ursus Wehrli (Milan Jeunesse, 14,95 euros)

Noël : des idées de livres à offrir aux enfants de 0 à 7 ans

J'en parle ici

 

 

Et pour les plus grands, la liste arrive très vite !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche