Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 12:00

Le magicien a ses goûts et ses envies bien à lui, et réussit très bien à les exprimer. Et il exprime un amour immodéré pour Ma voiture de Byron Barton.

Ma voiture

Ce livre présente avec des dessins aux couleurs vives et très lisibles un personnage, Sam, qui adooore sa voiture. Il raconte qu'il faut en prendre soin, qu'elle permet d'aller partout...

Ma voiture
Ma voiture

J'ai pu constater à de nombreuses occasions le succès de ce livre. Je l'avais d'ailleurs cité ici. Il faut dire qu'il est assez idéal pour les tout-petits : dessin facile, couleurs qui flashent, situation ancrée dans le réel, fascination des petits pour tout ce qui roule, surtout si ça fait du bruit (le magicien se met à hurler de joie quand un bus passe dans la rue), dernière page qui présente à la fois une foule de détails et un dessin très simple :

Ma voiture

Personnellement, j'ai parfaitement conscience de ça, et je l'utilise souvent au boulot. Ce livre m'a permis aussi d'évoluer par rapport aux stéréotypes filles/garçons : je me suis rendue compte que j'avais tendance, au début, à le proposer plus aux garçons qu'aux filles parce que "comme ça parle de voiture, ça va leur plaire", avant de réaliser que c'était stupide et de le proposer aussi aux petites filles qui l'apprécient tout autant.

Mais ce livre ne me touche pas personnellement. C'est un bon outil, mais pas un coup de coeur.

Mais voilà, c'est le coup de coeur du magicien. En quelque sorte, le premier livre qu'il a vraiment choisi. Alors il fallait que je vous en parle !Je lui avais déjà proposé une fois quand il avait six mois lors d'une séance à la bibliothèque et il avait déjà adoré, battant des pieds et poussant des cris. Et il y a quelques temps, à la librairie, il l'a repéré en présentation et a tendu les bras et hurlant (oui, le magicien crie beaucoup quand il est content (quand il n'est pas content aussi d'ailleurs)) jusqu'à ce qu'il puisse l'attraper. Il n'a pas daigné jeter un oeil sur les livres qu'on lui proposait (dinosaures dinosaures du même auteur pour son papa, l'imagier de Delphine Chedru pour moi). On l'a donc laissé choisir.

Et il a refusé de le lâcher le livre, même si c'était pas super pratique dans le Manduca !

Ma voiture

Depuis, son enthousiasme n'est pas retombé : on le lit en boucle. Quand on arrive à la fin et qu'on ferme le livre, il se met à râler jusqu'à ce qu'on recommence. Ca peut être 5, 6, 10 fois de suite. Aujourd'hui, je peux donc le réciter par coeur !

J'ai pu constater cet enthousiasme aussi chez de nombreux enfants à la bibliothèque. Et si on veut varier les plaisirs, on retrouve plein d'engins qui roulent dans Sur le chantier du même auteur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

chlop 06/11/2013 14:55

Je partage le point de vue de ton magicien! Au départ, comme toi, je l'utilisais surtout pour son succès, j'ai mis longtemps à l'aimer vraiment. Je crois que ce qui a fait toute la différence, c'est quand j'ai remarqué que c'est une femme qui fait la vidange de la voiture. Barton semble être attentif à éviter les stéréotypes d'ailleurs, dans "sur le chantier" c'est une femme qui conduit le tractopelle et dans "je veux être astronaute" c'est aussi une femme (petite fille plutôt en fait) qui parle au début du livre.

Lila 06/11/2013 16:06

Peut être que ça va venir et que je vais me mettre à l'adorer alors !
J'aime beaucoup le passage avec la garagiste aussi, je n'en ai pas parlé ici parce que j'avais envie de faire un autre article sur le sujet (sur les albums qui donnent une version différente des stéréotypes sans que ce soit LE sujet du livre).
Par contre je ne connais pas "je veux être astronaute"... Faudra que je regarde !

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche