Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 12:00

Hier matin, c'était la fête pour le magicien.

Déjà, dans la rue, on a croisé une dame avec deux gros chiens, on a discuté avec elle, et le magicien a pu en toucher un.

Ensuite, on a pris le métro. Et ça, c'est encore mieux que de prendre le bus ou le train. Le métro fait du bruit quand il arrive, on croise d'autres métros très souvent, il y a plein de monde qui monte et qui descend...

Comme il faisait beau, on est allés se ballader au soleil près d'un de mes endroits préférés à Paris : la fontaine Nikki de Saint-Phalle.

Une chouette matinée pour le magicien
Une chouette matinée pour le magicien

Et puis après, on est allés... au théâtre !

 

En effet, le théâtre de l'Essaion propose des pièces pour les tout-petits, à partir de un an, le mercredi et le dimanche matin et tous les jours pendant les vacances scolaires. Nous, on est allés voir Soupes de couleurs

De quoi ça parle ? 

"Dans son potager géant, Batavia transforme ses légumes.

Jusqu’au jour où le Génie des légumes perd ses couleurs et réclame à grand cri une soupe pour les retrouver… Mais pour ça Batavia aura besoin de ton aide…"

 

Ils sont trois sur scène, un musicien qui joue et fait les bruitages et deux comédiens. Ils utilisent aussi des marionettes. Et alternent entre passages parlés, passages chantés et interractions avec le public. 

Pour redonner ses couleurs au génie, on va ramasser des légumes et faire une soupe verte (avec chou, brocolis, haricots, petits pois...), une soupe rouge (tomate, piments...) et une soupe orange (carotte,  courge...). 

Une chouette matinée pour le magicien

Le magicien a adoré. Il est resté immobile sur son siège pendant les 40 minutes de la représentation, bouche ouverte et silencieux, très attentif. Vous connaissez beaucoup de situations où un petit de 15 mois reste immobile silencieux et attentif pendant 40 minutes ? Le magicien, je peux vous assurer que ça ne lui arrive pas souvent.

Le seul moment où il a ouvert la bouche, c'est juste au moment où la comédienne demandait qu'on lui cite des légumes qu'on pourrait donner à manger au génie des légumes. Là, il a lancé un sonore "badadeuh" que la comédienne a gentiment traduit par "salade".

Et a la fin de la pièce, il a applaudi consciencieusement.

 

Ce que j'en ai pensé moi ?

Au départ, que 20 euros (10 euros pour moi, 10 euros pour le magicien), ça fait cher pour 40 minutes de spectacle, mais en fait, ils sont trois sur scène + une personne en régie et on est face à une vraie pièce de théâtre, avec des jeux de lumière, des décors... Oui c'est cher mais c'est pas du vol.

Sur le fond de la pièce : les acteurs sont biens, les chansons sont sympas, la mise en scène aussi. J'ai vraiment trouvé le spectacle très sympa. Une seule vraie réserve : le message écolo (les légumes transgéniques c'est mal, il faut utiliser des légumes sains) était trop appuyé à mon goût.

Mais même si le magicien a beaucoup apprécié, qu'il en a tiré plein de choses, je pense que cette pièce est plutôt destinée aux enfants de 2 ans 1/2-3 ans. Il y a une vraie trame narrative, quelques passages parlés un peu longs et le magicien était trop jeune pour répondre à la plupart des sollicitations (donner des noms de légumes, réciter la formule magique pour faire apparaître le génie...). (et la petite fille a côté du magicien a eu peur du génie, mais c'était la seule de la salle).

En discutant à la sortie, une dame avec un bébé qui paraissait un peu plus jeune que le magicien m'a dit que l'autre spectacle à destination des tout-petits, le jardin de Lilou, était plus adapté aux plus jeunes. On ira sans doute la semaine prochaine !

 

Et pour finir cette matinée, on a repris le métro pour rentrer manger des légumes verts ! Autant vous dire que le magicien a eu besoin d'une bonne sieste après tout ça !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Lila
  • : Bibliothécaire, maman du magicien (né en 2012) et de la puce (née en 2015), je parle de mes coups de coeur en littérature jeunesse, de ma vie, de mes ballades... J'ai un autre blog, http://filledalbum.wordpress.com où je réunis des ressources pour une littérature jeunesse antisexiste.
  • Contact

Recherche